Coronavirus: 470.000 entreprises allemandes ont sollicité le chômage partiel

BERLIN (Reuters) - Environ 470.000 entreprises allemandes ont demandé à bénéficier du dispositif de chômage partiel en mars en raison de l'épidémie de coronavirus, a annoncé mardi l'Office fédéral du travail, précisant que ces demandes venaient en grande partie des secteurs de la vente au détail, de l'hôtellerie et de la restauration.
Partager
Coronavirus: 470.000 entreprises allemandes ont sollicité le chômage partiel
Le ministre allemand du Travail, Hubertus Heil. Environ 470.000 entreprises allemandes ont demandé à bénéficier du dispositif de chômage partiel en mars en raison de l'épidémie de coronavirus. /Photo prise le 31 mars 2020/REUTERS/Markus Schreiber

Le dispositif de chômage partiel permet aux employeurs de diminuer le temps de travail des salariés en période de ralentissement économique tout en leur assurant un salaire minimum grâce à une aide versée par l'Etat.

"Des millions d'employés pourront conserver leur emploi", a déclaré le ministre du Travail, Hubertus Heil.

Il n'est pas possible de déterminer pour le moment combien de personnes bénéficieront de cette aide d'Etat, a ajouté le ministre, qui dit s'attendre à un chiffre "nettement plus important" que lors de la crise financière de 2007-2009.

Environ 1,4 million d'employés ont été concernés par ce dispositif au printemps 2009.

Ce chiffre pourrait être trois fois plus élevé avec la pandémie de coronavirus, a déclaré à Reuters Peter Weiss, expert du marché du travail auprès de la chancelière Angela Merkel.

Le nombre élevé de demandes au mois de mars, au cours duquel l'Allemagne a mis en place des mesures de confinement, est à comparer aux 1.300 demandes d'entreprises comptabilisées par mois en moyenne en 2019 et aux 1.900 demandes de février dernier, a précisé l'Office fédéral du travail.

En France, 220.000 entreprises ont demandé le chômage partiel pour tout ou partie de leurs salariés à la date du 27 mars, a déclaré dimanche Muriel Pénicaud, la ministre du Travail.

Pour endiguer la propagation du virus, les écoles, les magasins, les restaurants et les installations sportives ont fermé leurs portes en Allemagne et de nombreuses entreprises ont arrêté leur production.

Le nombre de demandeurs d'emploi a légèrement augmenté au cours de ce mois-ci, montrent les statistiques officielles, mais l'Office du travail a averti que la statistique ne reflétait pas l'impact réel de la pandémie sur le marché du travail car seules les données jusqu'au 12 mars ont été comptabilisés.

(Holger Hansen, version française Laetitia Volga, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 30/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS