Corican : le navire du futur est lancé

Avec la création de ce conseil d’orientation, le chantier du navire du futur vient d’être lancé. Plus sûr, plus propre et plus économe en énergie, il devrait accroître la compétitivité de la filière à l’international.
Partager
Corican : le navire du futur est lancé
Ira-t-on vers un retour du navire à voile ?

La Ministre de l’Ecologie, du Développement durable, du Transport et du Logement, et le Ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, ont installé le conseil d’orientation de la recherche et de l’innovation pour la construction navale (Corican).

Qu’est ce que le Corican ?

La création du Corican est l’aboutissement d’un processus initié en février 2009 avec le Grenelle de la mer.
Il compte 60 membres, présidents des grands groupes industriels français, institutionnels, syndicats et organisations non gouvernementales.
Il est présidé par Jean-Marie Poimboeuf, par ailleurs président du GICAN (Groupement des industriels de la construction navale).

La construction navale en France représente aujourd’hui près de 70 000 emplois et 8 milliards d’euros de chiffres d’affaires. Dans ce secteur très concurrentiel, la France dispose d’un savoir-faire reconnu dans le monde entier et compte parmi les fleurons de l’industrie européenne, notamment dans le nautisme, la construction de navires spécialisés à forte valeur ajoutée et les systèmes électrotechniques.

Afin de rester compétitive, l’industrie française doit continuer à accroître son avance technologique. Pour cela, le Gouvernement a décidé de faire de la recherche et de l’innovation une des priorités de sa politique maritime, adoptée suite au Grenelle de la mer. Il consacrera ainsi 100 millions d’euros au développement du navire du futur, dans le cadre des investissements d’avenir.

Le Corican devra sélectionner d’ici la fin de l’année les projets éligibles, dans chacun des secteurs concernés (plaisance, marine marchande, pêche…) et proposer une stratégie globale et cohérente pour la filière navale.

« Le gouvernement attend du Corican qu’il soit force de proposition et d’orientation en matière de recherche et développement. Le navire du futur, c’est un navire plus sûr, plus propre et plus économe en énergie. L’objectif est d’accroître la compétitivité de la filière à l’international, tout en réduisant son impact environnemental », ont indiqué les deux ministres.

Jean-François Prevéraud

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS