Corée du Sud: Samsung a pesé sur la croissance du 3e trimestre

SEOUL (Reuters) - La Corée du Sud a enregistré une croissance économique de 0,6% au troisième trimestre, par rapport aux trois mois précédents, un taux un peu en deçà de la première estimation qui était de 0,7% et qui rend compte du coup de frein exercé par l'arrêt de la production du Galaxy Note 7 par Samsung Electronics.
Partager

Par rapport au troisième trimestre 2015, la croissance du PIB est de 2,6%, au lieu de 2,7% en première estimation, suivant les données publiées vendredi par la Banque de Corée.

Au deuxième trimestre, le PIB avait crû de 0,8% d'un trimestre sur l'autre et de 3,3% en glissement annuel.

"Les exportations de smartphones ont eu un impact énorme sur la croissance du troisième trimestre", dit à la presse Kim Young-tai, directeur des comptes nationaux de la banque centrale. "Elles ont baissé plus que prévu lorsqu'on examine de près les données".

Les exportations ont augmenté de 0,6% au troisième trimestre, par rapport au trimestre précédent, alors que la hausse avait été estimée à 0,8% en octobre.

Kim Young-tai n'a pas donné de prévision de croissance pour le quatrième trimestre mais il a dit que l'économie sud-coréenne devrait croître de 0,1% à 0,4% d'une trimestre sur l'autre durant cette période pour que l'objectif de la banque centrale d'une croissance de 2,7% cette année soit atteint.

L'effet Samsung était prévisible sur le troisième trimestre mais on craint qu'il y ait eu encore des répercussions le trimestre suivant.

(Christine Kim, Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS