Corée du Sud: GM et syndicats reprennent les négociations

par Hyunjoo Jin
Partager
Corée du Sud: GM et syndicats reprennent les négociations
La direction de la filiale sud-coréenne déficitaire de General Motors et les syndicats ont entamé un nouveau cycle de négociations salariales vendredi, destinées à éloigner le spectre d'un dépôt de bilan. /Photo prise le 12 mars 2018/REUTERS/Kim Hong-Ji

SEOUL (Reuters) - La direction de la filiale sud-coréenne déficitaire de General Motors et les syndicats ont entamé un nouveau cycle de négociations salariales vendredi, destinées à éloigner le spectre d'un dépôt de bilan.

Le constructeur automobile américain réclame des concessions salariales aux syndicats ainsi que le soutien financier de Séoul pour sauver trois usines dans le pays. Le groupe a déjà annoncé qu'il fermerait en mai son site Gunsan, au sud-ouest de Séoul.

Le groupe de Detroit a dit que sa filiale, qui emploie 16.000 personnes, serait probablement placée en dépôt de bilan s'il ne parvenait pas à un accord sur sa restructuration vendredi. Les discussions-marathon engagées jeudi n'ont pas abouti.

Un responsable syndical a dit que la question la plus épineuse concernait l'avenir des 680 salariés travaillant à l'usine de Gunsan, dont la fermeture est prévue en mai.

"Nous ne voulons pas un désastre. Mais nous devons nous préparer au pire. Aujourd'hui est un jour important et nous allons concentrer nos efforts sur les négociations", a-t-il dit.

Tout accord sera soumis au vote des salariés syndiqués.

Si un accord n'est pas trouvé, GM Korea prévoit de tenir un conseil d'administration dans la journée afin de discuter d'un placement sous de la protection de la loi sur les faillites, a rapporté une source au fait des discussions.

GM Korea est "déterminé à parvenir aujourd'hui à un accord provisoire avec les syndicats pour soutenir le projet visant à rendre l'entreprise rentable et viable à long terme", a déclaré son porte-parole, Park Hae-ho.

TOUT ACCORD SOUMIS AUX ACTIONNAIRES, DONT KDB

Mais même si les négociations échouent, GM Korea ne devrait pas immédiatement demander un placement sous administration judiciaire, toute décision devant être soumise à un vote des actionnaires. Elle doit être approuvée par 85% d'entre eux.

Cela inclut la banque de développement coréenne (KDB), qui détient une participation de 17% dans la division de GM. La banque a déclaré à Reuters cette semaine qu'elle était disposée à signer d'ici le 27 avril un accord préliminaire en vue d'un soutien financier à GM Korea si le résultat de l'examen des comptes qu'elle a ordonné était probant.

Au cours des trois dernières années, GM a cherché à se concentrer sur des marchés rentables, principalement la Chine et les Etats-Unis et sur les véhicules électriques et autonomes.

GM Korea, qui était au centre de la stratégie asiatique du constructeur américain, produit plus d'un million de voitures, totalement ou partiellement assemblées à destination des Etats-Unis, de l'Europe et des pays émergents.

La Corée du Sud est également un centre d'ingénierie pour les petits véhicules et les voitures électriques de GM et une bonne partie de ses fournisseurs s'y trouvent.

GM Korea est le troisième constructeur automobile en Corée du Sud, derrière les géants nationaux que sont Hyundai et sa filiale Kia et devant Renault Samsung Motors et SsangYong (groupe Mahindra).

(Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Benoît van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Formateur Froid Commercial H/F - Axima Réfrigération - 67

EQUANS - 05/06/2023 - CDI - Strasbourg

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS