Corée du Sud: Budget additionnel de 13 milliards de dollars pour soutenir les PME et l'emploi

par Cynthia Kim
Corée du Sud: Budget additionnel de 13 milliards de dollars pour soutenir les PME et l'emploi
À Séoul. La Corée du Sud a annoncé mardi qu'elle préparait un ensemble budgétaire additionnel de 13,38 milliards de dollars pour renforcer le soutien aux petites entreprises et protéger les emplois alors que le regain de l'épidémie de coronavirus contraint Séoul à maintenir des restrictions sanitaires. /Photo prise le 3 février 2021/REUTERS/Kim Hong-Ji

SEOUL (Reuters) - La Corée du Sud a annoncé mardi qu'elle préparait un ensemble budgétaire additionnel de 13,38 milliards de dollars pour renforcer le soutien aux petites entreprises et protéger les emplois alors que le regain de l'épidémie de coronavirus contraint Séoul à maintenir des restrictions sanitaires.

Le ministère des Finances a déclaré que les dépenses publiques atteindraient cette année un record de 510 milliards de dollars, soit une hausse de 11,9% par rapport à l'an dernier, tandis que les revenus fiscaux sont attendus en hausse de seulement 0,3%.

Cela devrait peser sur le ratio dette publique-produit intérieur brut (PIB) pour le porter à 48,2% en 2021, un record, contre 43,9% l'an dernier.

"Nous voulons nous assurer qu'il ne reste aucun angle mort concernant le recours à des fonds de soutien (pour les petites entreprises)", a déclaré le ministre adjoint des Finances, Ahn Do Geol, lors d'une conférence de presse.

Séoul a exhorté par le passé les conglomérats à partager une partie de leurs revenus avec les petites entreprises qui ont subi de plein fouet l'impact de la crise sanitaire, alors que les grands exportateurs du pays ont profité d'un rapide rebond de leurs chiffres d'affaires.

La campagne de vaccination contre le COVID-19 a débuté vendredi en Corée du Sud, avec l'ambitieux objectif de parvenir à l'immunité collective d'ici novembre prochain.

Le plan dévoilé mardi s'ajoute à des mesures de stimulus de près de 276 milliards de dollars déployées depuis l'an dernier pour compenser les effets de la crise sanitaire, qui a fait plonger l'économie dans sa pire récession depuis 1998.

(version française Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS