Corée du Sud: Budget additionnel de 13 milliards de dollars pour soutenir les PME et l'emploi

par Cynthia Kim

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Corée du Sud: Budget additionnel de 13 milliards de dollars pour soutenir les PME et l'emploi
À Séoul. La Corée du Sud a annoncé mardi qu'elle préparait un ensemble budgétaire additionnel de 13,38 milliards de dollars pour renforcer le soutien aux petites entreprises et protéger les emplois alors que le regain de l'épidémie de coronavirus contraint Séoul à maintenir des restrictions sanitaires. /Photo prise le 3 février 2021/REUTERS/Kim Hong-Ji

SEOUL (Reuters) - La Corée du Sud a annoncé mardi qu'elle préparait un ensemble budgétaire additionnel de 13,38 milliards de dollars pour renforcer le soutien aux petites entreprises et protéger les emplois alors que le regain de l'épidémie de coronavirus contraint Séoul à maintenir des restrictions sanitaires.

Le ministère des Finances a déclaré que les dépenses publiques atteindraient cette année un record de 510 milliards de dollars, soit une hausse de 11,9% par rapport à l'an dernier, tandis que les revenus fiscaux sont attendus en hausse de seulement 0,3%.

Cela devrait peser sur le ratio dette publique-produit intérieur brut (PIB) pour le porter à 48,2% en 2021, un record, contre 43,9% l'an dernier.

"Nous voulons nous assurer qu'il ne reste aucun angle mort concernant le recours à des fonds de soutien (pour les petites entreprises)", a déclaré le ministre adjoint des Finances, Ahn Do Geol, lors d'une conférence de presse.

Séoul a exhorté par le passé les conglomérats à partager une partie de leurs revenus avec les petites entreprises qui ont subi de plein fouet l'impact de la crise sanitaire, alors que les grands exportateurs du pays ont profité d'un rapide rebond de leurs chiffres d'affaires.

La campagne de vaccination contre le COVID-19 a débuté vendredi en Corée du Sud, avec l'ambitieux objectif de parvenir à l'immunité collective d'ici novembre prochain.

Le plan dévoilé mardi s'ajoute à des mesures de stimulus de près de 276 milliards de dollars déployées depuis l'an dernier pour compenser les effets de la crise sanitaire, qui a fait plonger l'économie dans sa pire récession depuis 1998.

(version française Jean Terzian)

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS