Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Cordier Mines cherche de l'or

, , ,

Publié le , mis à jour le 26/01/2017 À 15H35

Cordier Mines cherche de l'or

Après la fermeture en 2002 de la dernière mine d’or au Chalard (Haute-Vienne), l’État français a accordé un permis exclusif de recherche à Cordier Mines, implantée à Toulouse (Haute-Garonne). Durant cinq ans, cette filiale de l’australien Montezuma Mining est autorisée à chercher or, argent, antimoine et métaux connexes sur un périmètre de 261 km2, soit neuf communes du sud de la Haute-Vienne et une de la Dordogne, en excluant les quatre concessions actives d’Areva.

Six communes contestent déjà l’autorisation en raison des risques potentiels de pollution. Des riverains se sont regroupés au sein de l’association Stop Mines 87. Yves Hirbec, le président de Cordier Mines, se veut rassurant. «La phase d’exploration démarrera dans un an et demi, après une cartographie détaillée de la zone, des campagnes de géophysique et géochimie, la collecte et l’analyse d’échantillons. Nous n’allons pas faire des trous partout ! La probabilité de découvrir un gisement en cinq ans est faible, le délai est en général de huit à quinze ans.»

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle