COR-Bayer marque un point dans la bataille judiciaire du Roundup

FRANCFORT (Reuters) - (Bien noter au $1 que le juge demande une réduction des dommages)
Partager
COR-Bayer marque un point dans la bataille judiciaire du Roundup
Bayer s'est dit satisfait vendredi d'une ordonnance provisoire rendue par un juge américain demandant la tenue d'un nouveau procès dans l'une des affaires concernant le Roundup. /Photo prise le 3 juillet 2019/REUTERS/Thilo Schmuelgen

Bayer s'est dit satisfait vendredi d'une ordonnance provisoire rendue par un juge américain demandant une réduction des dommages et intérêts accordés à un couple dans l'une des affaires concernant le Roundup.

Le groupe allemand, désormais propriétaire de l'herbicide, a été condamné en mai à verser plus de deux milliards de dollars (1,8 milliard d'euros) à un couple affirmant que le Roundup était à l'origine de leur cancer.

L'action Bayer, qui a ouvert en hausse de 1,3% à la Bourse de Francfort après l'annonce de cette décision, gagnait plus de 2% vers 8h30 GMT.

Le juge Winifred Y. Smith, du comté d'Alameda en Californie, a estimé que l'affaire Alva et Alberta Pilliod devrait être de nouveau jugée, si les deux parties ne parvenaient pas à un accord sur la réduction des dommages accordés lors d'une audition prévue vendredi.

"L'ordonnance provisoire du tribunal propose de modifier les indemnités, ce qui constituerait un pas dans la bonne direction", a déclaré Bayer dans un communiqué.

"Bayer attendra une ordonnance définitive sur la requête en annulation avant de commenter plus en détails", a-t-il indiqué.

Bayer avait demandé en juin à la justice californienne d'annuler le verdict du jury selon lequel son herbicide Roundup avait causé le lymphome non hodgkinien (LNH) du couple, arguant que la preuve ne corroborait pas cette décision.

Dans une affaire similaire portant sur le Roundup, un autre juge californien a déjà décidé en début de semaine de ramener de 80,27 à 25,27 millions de dollars (de 71,29 millions à 22,44 millions d'euros) les indemnités dues par Bayer.

Bayer a racheté Monsanto, fabricant du Roundup, l'an dernier pour 63 milliards de dollars (56 milliards d'euros). Il doit faire face à plus de 13.400 actions en justice aux Etats-Unis.

(Douglas Busvine; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ICF HABITAT SUD EST MEDITERRANEE

Accord-cadre à bon de commande TCE spécifique à la relocation

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS