[COP26] Pour sa loi climat, l’Europe doit revoir sa copie
A l’annonce de la loi climat européenne, les critiques n’ont pas tardé à fuser, notamment sur les efforts à entreprendre d’ici à 2030, même si la situation pourrait évoluer avant la COP 26 qui se tiendra à Glasgow en novembre prochain.
La Commission européenne, 100 jours après l’annonce de son Green deal, vient de franchir un nouveau pas en présentant le contenu de sa loi sur le climat. L’objectif est d’arriver à la neutralité carbone en 2050 en indiquant la voie à suivre. Dans un communiqué, le vice-président exécutif chargé du pacte vert pour l'Europe, Frans Timmermans, s’est félicité de cette loi. "Aujourd'hui, nous traduisons nos paroles en actes, pour montrer à nos concitoyens européens que nous sommes fermement décidés à parvenir à un niveau zéro d'émission nette de gaz à effet de serre d'ici à 2050. Avec la loi européenne sur le climat, nous signifions également à nos partenaires internationaux que le temps est venu de revoir collectivement à la hausse notre niveau d'ambition mondial, dans la poursuite de nos objectifs communs au titre de l'accord de Paris."
Pour 2030, une décision renvoyée à septembre
Cette loi comprend des mesures destinées à permettre le suivi des progrès accomplis. Ils seront examinés tous les cinq ans, en phase avec l'Accord de Paris.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.