[COP26] "Nous courons derrière un climat qui change vite", regrette Valérie Masson-Delmotte, climatologue et membre du Giec

Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue, co-présidente du groupe de travail 1 du Giec et directrice de recherches au Laboratoire de sciences du climat et de l’environnement à l’université Paris-Saclay, revient pour l'Usine Nouvelle sur le Pacte de Glasgow, signé par 200 pays à l’issue de la COP26.

Partager
[COP26]
Si Valérie Masson-Delmotte se réjouit que des mots aient été mis sur la fin des énergies fossiles et notamment du charbon, "la formulation reste faible".

La COP26 a rendu son verdict, samedi 13 novembre à Glasgow. Un résultat jugé positif ou négatif selon que l’on regarde le verre à moitié vide ou à moitié plein. Mais il ne fait aucun doute que nous ne sommes pas sur la bonne trajectoire. Au rythme actuel, nous atteindrons +2,7°C à la fin du siècle même si tous les engagements sont tenus, avec un dérèglement climatique catastrophique dans certaines régions du monde. Pourtant, tout n’est pas perdu.

Sur le rapport à la science, Valérie Masson Delmotte note d’importants progrès au cours de cette COP. "En Pologne, lors de la COP24, quatre pays, - l’Arabie saoudite, les Etats-Unis, le Koweït et la Russie – avaient évacué le rapport du Giec [Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat, Ndlr]. A Glasgow, les négociateurs ont fait explicitement référence au dernier rapport du Giec", indique la paléoclimatologue française, qui était présente à la COP26 en tant qu’observatrice. "Je suis frappée par les avancées en compétences."

[...]

Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité Développement Système F/H

Safran - 10/11/2022 - CDI - Éragny

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Fourniture de bois et de matériel de menuiserie

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À L'USINE NOUVELLE

Rejoignez la communauté des professionnels de l’industrie et profitez d'informations et données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres