COP22 : la "Proclamation" finale de Marrakech réaffirme l'objectif des 100 milliards de dollars par an de financements

Les 197 parties à la COP22 ont publié une déclaration finale le jeudi 17 novembre et réaffirment, malgré les doutes nés aux Etats-Unis, "l'élan extraordinaire en matière de lutte contre les changements climatiques et l'objectif des 100 milliards de dollars par an de financement." La COP23 se déroulera sous présidence des Iles Fidji mais physiquement à Bonn en Allemagne.

Partager
COP22 : la

La COP22, à Marrakech c'est déjà presque fini. Elle n'aura pas été marquée par de grandes avancées, notamment en terme de financements, ni même de contrôle des objectifs nationaux (NDC) mais s'inscrit dans la continuité de l'Accord de Paris et de ses mises en œuvre techniques. Avec une incertitude de taille, l'attitude future des États-Unis quant à leur maintien dans le processus après l'élection de Donald Trump.

"Nous avons assisté à un élan extraordinaire en matière de lutte contre les changements climatiques, partout dans le monde, ainsi que dans de nombreux fora multilatéraux. Cet élan est irréversible — il est guidé non seulement par les gouvernements, mais également par la science, par le monde des entreprises ainsi que par une action mondiale de tous types et à tous niveaux", martèle le texte.

Mais la participation internationale à Marrakech au niveau des chefs d'État aura été décevante. Du côté des leaders des pays industrialisés, hormis François Hollande ou Mariano Rajoy, bien peu se sont pressés à Marrakech mardi.

La "Proclamation" finale des chefs d'État et de gouvernement au nom des 197 parties a été adoptée ce jeudi 17 novembre en fin d'après midi (voir document complet ci dessous)..

"Les pays développés Parties, réaffirmons notre objectif de mobiliser 100 milliards de dollars américains", indique notamment celle-ci. Mais à priori, le fléchage n'est pas encore au rendez-vous et le volet adaptation serait à ce stade de l'ordre de 20 milliards de dollars, un doublement. Ce qui est pourtant considéré comme insuffisant par les pays du Sud.

Les plus optimistes prévoient que les dispositifs de l'Accord de Paris s'appliquent dès 2018 et non 2020, même si en fait rien n'est acqui à ce propos. Du pain sur la planche pour la prochaine grande messe du climat.

La COP23 devait se dérouler en 2017 en Asie. La présidence, a indiqué le Maroc ce vendredi, a été finalement été confiée aux iles Fidji tou en se se déroulant physiquement à Bonn en Allemagne, siège du secrétariat de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.

Pierre-Olivier Rouaud

Retrouver le texte complet ci dessous.

Cop22 : la Proclamation de Marrakech

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

27 - MON LOGEMENT 27

Entretien ménager et service d'ordures ménagères

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS