COP22 : la présidence marocaine salue l'entrée en vigueur prochaine de l'Accord de Paris

Le marocain Salaheddine Mezouar, président de la future COP22 vient de "se féliciter" de l’entrée en vigueur prochaine et rapide de l’Accord de Paris sur le climat après le franchissement des seuils de ratifications à l'ONU, à savoir 55% pays et 55% des émissions, grâce notamment à la ratification accélérée de l'Union européenne.

Partager
COP22 : la présidence marocaine salue l'entrée en vigueur prochaine de l'Accord de Paris
S. Mezouar, MAE du Maroc et président de la COP22

La présidence marocaine de la COP22 se félicite de l’entrée en vigueur à venir de l’Accord de Paris, c'est ce qu'indique un communiqué du 6 octobre publié à Rabat. Selon Salaheddine Mezouar, MAE du Maroc est président de la COP22 : « la COP22 sera indiscutablement la COP de l’action. L’étape franchie aujourd’hui confirme cette conviction et témoigne de la mobilisation et de la confiance de la communauté internationale pour la mise en œuvre de l’accord».

Grâce au dépôt des instruments de ratification aux Nations Unies de l’Union européenne, de 7 de ses États membres (Hongrie, France, Slovaquie, Autriche, Malte, Portugal, Allemagne) et du Népal, le deuxième seuil nécessaire à l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris a été franchi mercredi 5 octobre.

L'accord sur le climat qui veut tenter de limiter la hausse de la température globale à 2°c à l'horizon du siècle en limitant les émissions de GES entrera donc en vigueur le mois prochain. Signé en décembre 2015, il devait avoir été ratifié par 55 pays responsables d'au moins 55% des émissions de gaz à effet de serre pour entrer en vigueur. Soixante-douze Etats représentant 56,75% des émissions mondiales de gaz à effet de serre l'ont désormais ratifié, selon le site internet de l'Onu, cité par Reuters.

de la COP à la CMA1

"L’Accord (...) entrera donc officiellement en vigueur le 4 novembre prochain, à temps pour la 22e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), à Marrakech du 7 au 18 novembre", indique le communiqué marocain.

De ce fait, la première Conférence des parties agissant comme réunion des parties à l’Accord de Paris (Conference of the Parties serving as the Meeting of the parties to this Agreement- CMA1) se tiendra en marge de la COP22.

Outre-Atlantique, Barack Obama qui s'est exprimé devant la presse à la Maison blanche a qualifié ce fait de "journée historique" dans la lutte contre le réchauffement climatique. "Aujourd'hui, le monde est au rendez-vous et, si nous donnons suite aux engagements que cet accord de Paris représente, l'Histoire pourrait bien le juger comme un tournant pour notre planète", selon lui.

L’entrée en vigueur de Paris a été la "première priorité" de la présidence de la COP22, explique pour sa part Rabat. "La présidence est donc aujourd’hui fière de cette réussite et salue l’effort collectif de tous ceux qui ont contribué à l’accomplir. La présidence de la COP22 et la présidence française de la COP21 ont travaillé conjointement pour accélérer la ratification de l'Accord de Paris", indique encore la présidence marocaine.

Selon elle, la COP22 aura pour priorités le renforcement des capacités, la finance climat et le transfert de technologies vers les pays les plus vulnérables, à savoir les petits États insulaires, les pays les moins avancés et l'Afrique.

Pierre-Olivier Rouaud

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité Développement Système F/H

Safran - 10/11/2022 - CDI - Éragny

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Fourniture de bois et de matériel de menuiserie

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS