L'Usine Maroc
Maroc : "vers un espace des entreprises françaises à la COP22", selon Jean-Marie Grosbois, président de la CFCIM
L'Usine Maroc
Solaire : l'agence marocaine Masen dans la R&D avec le CEA
L'Usine Maroc
Energies renouvelables au Maroc : l'agence publique Masen devient toute puissante
L'Usine Maroc
COP22 au Maroc :"Marrakech écrira une autre page de l'histoire du climat", déclare à Paris Hakima El Haite, ministre de l'Environnement
L'Usine Maroc
"Il ne faut pas que la COP22 de Marrakech devienne une COP de transition" selon Nizar Baraka
L'Usine Maroc
En vidéo : la Cop22 en soutien de la marque Maroc?
L'Usine Maroc
Maroc : après les réseaux sociaux, la COP22 s'affiche désormais sur un site web dédié
L'Usine Maroc
COP22 au Maroc : GL Events décroche le contrat d'organisation de 35 millions d'euros
Energie Maroc
Le Maroc se met en ordre de marche pour la Cop22 de Marrakech en novembre
COP21
Maroc : de la COP21 à la COP22
L'Usine Maroc
Suez Environnement veut faire du Maroc une vitrine à l’approche de la COP22
L'Usine Maroc
Maroc : en attendant Marrakech, les échos de la COP22 à J-100
Pour prolonger le succès de la COP21 à Paris à la COP22 à Marrakech, le Maroc multiplie les actions de sensibilisation. Adopter un plan d'action sur la base de la feuille de route pré2020 a fait partie des messages qu'a martelé Hakima El Haite de passage à Paris.
La COP22 en ligne de mire. Le Maroc se trouve devant le défi de poursuivre le succès de l'accord de Paris sur le climat entériné le 12 décembre 2015. Cinq mois avant la rencontre de Marrakech, Hakima El Haite a répondu le 9 juin dans l'après-midi aux questions des journalistes présents à l'ambassade du Maroc à deux pas de la Tour Eiffel à Paris.
La ministre marocaine de l'environnement a présenté l'année 2015 comme "une année exceptionnelle pour le climat, couronnée par l'accord de Paris qui a donné des dates de rendez-vous. Il s'agit maintenant de passer à la COP22 qui sera celle de l'action". Elle a rappelé que les énergies fossiles représentent environ 80% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Si le monde veut limiter la hausse de la température en dessous de 2°C, il faut baisser rapidement cette part a-t-elle déclaré.
Les bases jetées à Paris ont permis de tracer lors de négociations intermédaires à Bonn en mai un agenda pour la période pré-2020 sur les trois concepts d’atténuation, d’adaptation et de financement. A Marrakech, "il faudra sortir une feuille de route sur qui va faire quoi, quand et comment d'ici 2020" a confirmé la ministre.
Au menu, selon elle, il y a donc le "renforcement des capacités", l'expertise, "le transfert de technologies de base"… auxquels il faut rajouter l'aide financière après 2020 comme autant de thématiques sur lesquelles la COP22 devra avancer.
Si 177 pays ont signé l’accord de Paris, 17 seulement l'ont ratifié à ce jour. Or sa mise en application nécessite la ratification par 55 pays au moins, représentants au minimum de 55% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
Interpellée sur la ratification par Rabat de l'accord de Paris, Hakima El Haité a précisé que le Maroc était dans les dernières étapes de cette ratification qui devrait être effective avant octobre . Elle a au passage souligné l'implication des parlementaires marocains dans le processus de défense du climat.
Concernant le mix énergétique du Maroc, et à côté des efforts du royaume dans les énergies renouvelables, Hakima El Haité a reconnu que le Maroc dont la production d'électricité repose en grande partie sur le charbon allait disposer en 2018 d'une nouvelle centrale à charbon géante à Safi mais qu'un surcoût important avait été consenti par ses promoteurs, les groupes Nareva, Engie et Mitsui pour lui permettre d'être moins polluante qu'une centrale classique.
"La Chine construit une centrale à charbon par semaine pour satisfaire ses besoins énergétiques" a également indiqué Hakima El Haité.
Quant à l'agenda 2016 du Maroc qui verra se téléscoper les élections législatives prévues le 7 octobre (et donc un changement de gouvernement) et la Cop22 à partir du 7 novembre, Hakima El Haité s'est voulue rassurante. Elle a précisé que tous les membres du comité d'organisation (qui comprend outre elle même le ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar mais aussi des hauts fonctionnaires), n'étaient pas concerné par cette échéance politique. Cela ne mettra pas cause le bon fonctionnement de la Cop22, a-t-elle assuré.
N.D.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau