Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

COP22 au Maroc : GL Events décroche le contrat d'organisation de 35 millions d'euros

, , ,

Publié le

L'organisation pratique de la préparation de la COP22 va pouvoir passer dans sa phase active. Le prestataire Gl Events a signé ce lundi 2 mai avec le comité d'organisation marocain un contrat de 35 millions d'euros pour réaliser l'infrastructure logistique sur le site de Marrakech.

COP22 au Maroc : GL Events décroche le contrat d'organisation de 35 millions d'euros © Climate Alliance Org via flickr cc

C'est fait. Après avoir franchi le cap de la validation technique du dossier, le comité d'organisation de la COP22 a signé un accord, cette fois financier, avec le seul candidat retenu, GL Events selon un communiqué de ce dernier publié ce mardi 3 mai.

Le contrat signé porte sur l’aménagement d’espaces du site de Bab Ighli non loin du centre-ville de Marrakech, ville hôte de la 22ème session de la conférence annuelle de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP22) du 7 au 18 novembre.

GL Events a pris la tête d’un groupement constitué de Capital Events (une agence évènementielle marocaine), Agence Publics (communication), la société Leni (informatique) et la société Rahal (catering).

Le groupe lyonnais a emporté ainsi un marché comprenant notamment l'aménagement et l'équipement du site de la conférence en matériels technique, électronique, informatique, audiovisuel et de sécurité.

L'offre initiale présentée par GL Events était supérieure d'environ 20% par rapport à l'estimation du comité de pilotage.

Les dernières négociations ont consisté à faire baisser le prix proposé par GL Events pour le ramener à 35 millions d'euros soit 376 millions de dirhams environ (1000 dirhams=92 euros).

C’est ce qu’a déclaré en substance à la presse marocaine le Commissaire du Comité de pilotage, Abdeladim Lhafi, lors de la présentation à Rabat, jeudi 28 avril, de la feuille de route du Maroc pour la COP22.

L'attribution de ce marché s'est réalisée à la suite d'un appel d'offre qui a vu outre GL Events la candidature des groupements de "sept entreprises" marocaines dirigés par La Nouvelle Avant-Scène et celui dénommé "Marocop" mené par Richard Attias Associates Group qui ont vu leur dossier à la surprise générale recalé pour défaut de qualification technique.

La tenue de la COP22 à Marrakech est un événement géant pour le Maroc qui pour la première fois devra accueillir plus de 40 000 officiels, représentants d’entreprises et ONG et autres journalistes. L'extension de l'aéroport de la ville est d'ailleurs en cours pour cela.

Pour rappel, GL Events était déjà un des prestataires de l’organisation de la COP20 à Lima et l’an dernier de la COP21 de Paris sur le site du Bourget.

A noter enfin qu’en avant-première de la COP22 se déroulera à Tanger les 18 et 19 juillet la conférence dite MedCop22. Celle-ci réunira 36 délégations de pays de la Méditerranée et d’organisations internationales. Plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement sont attendus à Tanger dont peut-être François Hollande.

Comme pour le Cop22, la région de Tanger Tétouan Al Hoceima a publié un appel d’offres pour les marchés de logistique, communication et événementiel sur cette rencontre. Résultat prévu de cet autre appel d’offres : le 17 mai.

N.D.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle