COP22 au Maroc : GL Events décroche le contrat d'organisation de 35 millions d'euros

L'organisation pratique de la préparation de la COP22 va pouvoir passer dans sa phase active. Le prestataire Gl Events a signé ce lundi 2 mai avec le comité d'organisation marocain un contrat de 35 millions d'euros pour réaliser l'infrastructure logistique sur le site de Marrakech.

COP22 au Maroc : GL Events décroche le contrat d'organisation de 35 millions d'euros

C'est fait. Après avoir franchi le cap de la validation technique du dossier, le comité d'organisation de la COP22 a signé un accord, cette fois financier, avec le seul candidat retenu, GL Events selon un communiqué de ce dernier publié ce mardi 3 mai.

Le contrat signé porte sur l’aménagement d’espaces du site de Bab Ighli non loin du centre-ville de Marrakech, ville hôte de la 22ème session de la conférence annuelle de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP22) du 7 au 18 novembre.

GL Events a pris la tête d’un groupement constitué de Capital Events (une agence évènementielle marocaine), Agence Publics (communication), la société Leni (informatique) et la société Rahal (catering).

Le groupe lyonnais a emporté ainsi un marché comprenant notamment l'aménagement et l'équipement du site de la conférence en matériels technique, électronique, informatique, audiovisuel et de sécurité.

L'offre initiale présentée par GL Events était supérieure d'environ 20% par rapport à l'estimation du comité de pilotage.

Les dernières négociations ont consisté à faire baisser le prix proposé par GL Events pour le ramener à 35 millions d'euros soit 376 millions de dirhams environ (1000 dirhams=92 euros).

C’est ce qu’a déclaré en substance à la presse marocaine le Commissaire du Comité de pilotage, Abdeladim Lhafi, lors de la présentation à Rabat, jeudi 28 avril, de la feuille de route du Maroc pour la COP22.

L'attribution de ce marché s'est réalisée à la suite d'un appel d'offre qui a vu outre GL Events la candidature des groupements de "sept entreprises" marocaines dirigés par La Nouvelle Avant-Scène et celui dénommé "Marocop" mené par Richard Attias Associates Group qui ont vu leur dossier à la surprise générale recalé pour défaut de qualification technique.

La tenue de la COP22 à Marrakech est un événement géant pour le Maroc qui pour la première fois devra accueillir plus de 40 000 officiels, représentants d’entreprises et ONG et autres journalistes. L'extension de l'aéroport de la ville est d'ailleurs en cours pour cela.

Pour rappel, GL Events était déjà un des prestataires de l’organisation de la COP20 à Lima et l’an dernier de la COP21 de Paris sur le site du Bourget.

A noter enfin qu’en avant-première de la COP22 se déroulera à Tanger les 18 et 19 juillet la conférence dite MedCop22. Celle-ci réunira 36 délégations de pays de la Méditerranée et d’organisations internationales. Plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement sont attendus à Tanger dont peut-être François Hollande.

Comme pour le Cop22, la région de Tanger Tétouan Al Hoceima a publié un appel d’offres pour les marchés de logistique, communication et événementiel sur cette rencontre. Résultat prévu de cet autre appel d’offres : le 17 mai.

N.D.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Refonte du paramétrage et de la donnée du SIRH HR Access

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS