COP21 : Pour François Hollande, pas de prix du carbone avant 2019

A l’occasion de la conférence inaugurale du Business & Climate Summit, le Président de la République a confirmé la mise en place d’un prix du carbone en Europe pour le 1er janvier 2019.

Partager
COP21 : Pour François Hollande, pas de prix du carbone avant 2019

Pour les optimistes qui espéraient aller plus vite dans la mise en place d’un prix du carbone stable et élevé en Europe, la réponse est claire. Le Président de la République française a entériné la date du 1er janvier 2019, déjà évoquée à plusieurs reprises en Europe. Une date compatible avec les accords qui seront signés à Paris, "même si cela peut paraître tard".

A l’occasion de la conférence inaugurale du Business & Climate Summit clôturée par François Hollande, un prix de 100 dollars a été plusieurs fois mentionné. Christiana Figueres, la secrétaire exécutive de la Convention cadre des Nations unies sur le changement climatique (CCNUCC) faisant même de la surenchère en demandant un prix à 150 dollars… Pour aller vers un monde décarboné, un marché du carbone est nécessaire, même si "je n’ignore pas les craintes des industries les plus intensives", indique le Président de la République. Mais pour limiter drastiquement les émissions de CO2, le patron du pétrolier norvégien Statoil, propose tout simplement de remplacer le charbon par le gaz. Ainsi, "on réduira de 60 à 70% les émissions de CO2". Et de supprimer le torchage (brûlage des gaz) responsable de 300 millions de tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent des émissions de la France ou de 77 millions d’automobiles.

Les inquiétudes de François Hollande

Dans son discours, François Hollande a rappelé ses inquiétudes à 200 jours du sommet de Paris (COP 21). "Il y a urgence pour convaincre toutes les parties. Nous devons trouver un consensus à 196. Tout seul, ce n’est déjà pas facile…", a-t-il ajouté avec une pointe d’humour.

"L’accord de Paris doit avoir un cadre contraignant, car chaque pays doit savoir ce qu’il a à faire. Il sera universel. Il concernera tous les pays", tout en prenant en compte la spécificité de chacun. Mais il est préoccupé, car chaque pays doit donner ses objectifs chiffrés en termes de réduction des émissions polluantes avant l’été. Seuls 37 pays ont versé leur contribution à ce jour.

Olivier Cognasse

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Homologation SI spéciaux/Etudes des SI industriels F/H

ORANO - 29/09/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - ADEME

Site SMA à Canari (2B) : constitution de réserves d'eaux d'abattement de poussières

DATE DE REPONSE 10/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS