COP21, la France veut ratifier l’accord de Paris au plus vite

Pour appliquer l’accord de Paris en 2020, 55 pays doivent l’avoir ratifié. Le gouvernement français souhaite accélérer le mouvement en présentant au Conseil des ministres, mercredi 9 mars, un projet de loi de ratification de l’accord de Paris.


COP21 à Paris

Les îles Fidji ont été, le 12 février dernier, le premier pays à ratifier l’accord de Paris signé à l’occasion de la COP21, le 12 décembre dernier. Ce petit pays du Pacifique s’est engagé à produire 100% de son électricité avec des énergies renouvelables en 2030 et à réduire de 30% ses émissions de CO2 à cette même date.

Un mois plus tard, Ségolène Royal, la nouvelle présidente de la COP21 depuis le départ de Laurent Fabius au Conseil constitutionnel, va soumettre, mercredi 9 mars, un projet de loi de ratification de l’accord de Paris au Conseil des ministres. La France entend montrer l’exemple pour servir de locomotive à l’Europe et aux autres pays de la planète afin de ratifier au plus vite cet accord, dont le but ultime est de limiter le réchauffement climatique à la fin du siècle par rapport à l’ère pré-industrielle à 2°C et de tendre vers les 1,5°C. Pour appliquer l’accord, 55 pays représentant 55% des émissions de gaz à effet de serre (GES) doivent le ratifier.

L'Europe doit parler d'une seule voix

Lors du Conseil européen de l’environnement du 4 mars, certains Etats ont rappelé que la contribution de l’Europe est insuffisante pour atteindre l’objectif de 1,5°C et notamment qu’il fallait réglementer les transports aérien et maritime, grands émetteurs de GES. Il faut donc aller plus loin, mais un accord à 28 semble difficile à trouver pour l'instant.

L'’Europe doit parler d’une seule voix et ratifier au plus vite cet accord, dans lequel elle s’engage à réduire ses émissions de GES de 40% à l’horizon 2030. Dans le courant de l’année, les 28 doivent légiférer pour déterminer les trajectoires d’émissions d’ici 2030.

Une séance officielle aura lieu à New-York, au siège de l’ONU le 22 avril prochain pour la signature de l’accord de Paris, à l’occasion de la journée de la Terre.

Olivier Cognasse

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS