[COP21] Deux ans après l’Accord de Paris, un nouveau sommet pour "redoubler d’effort"

Annoncé par Emmanuel Macron lors du G20 qui s’est tenu début juillet à Hambourg, le sommet sur le climat de Paris aura bien lieu deux ans jour pour jour après l’Accord signé au Bourget par 195 pays.

Partager
[COP21] Deux ans après l’Accord de Paris, un nouveau sommet pour

Entre la COP23 qui se tient actuellement à Bonn (du 6 au 17 novembre) et la COP24 qui aura lieu en décembre 2018 en Pologne, - sans parler du sommet des acteurs non étatiques prévu en Californie en septembre 2018 – le gouvernement français vient d’ajouter un nouvel évènement pour avancer dans la lutte contre le réchauffement climatique. Le One Planet Summit ou sommet pour le climat se tiendra le 12 décembre prochain à Paris et plus précisément à la Seine musicale (Boulogne-Billancourt).

Annoncé par le président de la République à l’occasion du G20 qui se tenait les 7 & 8 juillet derniers à Hambourg (Allemagne), ce sommet doit accélérer la mise en place de mesures concrètes destinées à limiter la hausse des températures à 2°C, voire 1,5°C à la fin du siècle, par rapport à la période préindustrielle. Il est aussi l’occasion de faire un point à deux ans de l’entrée en application de l’Accord de Paris, alors que des rapports plus alarmistes les uns que les autres montrent que nous sommes sur une mauvaise trajectoire et que sans une prise de conscience internationale très rapide les dégâts seront irrémédiables.

2000 participants, mais pas .... le Président américain

Pour ce sommet, l’Elysée attend 2000 participants avec une centaine de pays invités et 800 organisations et acteurs privés et publics (villes, régions, entreprises, ONG, étudiants,…). "Beaucoup de choses ont été faites, mais l’urgence climatique fait que si nous n’accélérons pas nos efforts nous n'arriverons pas à atteindre l'objectif d’une augmentation (de la température) de 1,5 degré à la fin du siècle. Il faut redoubler d’effort, un sursaut", a déclaré un conseiller diplomatique devant la presse.
Ce sommet qui sera précédé la veille par d’autres évènements comme le Climat finance day et la justice climatique, doit "donner des résultats clés sur le renforcement des financements pour le climat et la présentation de projets concrets transformationnels", précise-t-on à l’Elysée. Ce sommet aura donc un prisme très fort sur le financement avec l’idée de mieux faire travailler ensemble le privé et le public. Tout le monde a compris que d’ici à 2020, il faut enclencher une inversion très forte des émissions de GES. Pour cela, il reste encore à convaincre beaucoup de monde à commencer par les Etats-Unis. Et si la France n’attend pas Donald Trump à la Seine musicale, elle enverra après la COP23 une invitation au gouvernement américain. "De toute façon, les Américains seront présents avec leurs villes et leurs Etats", indique une conseillère technique.


SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Formateur Froid Commercial H/F - Axima Réfrigération - 67

EQUANS - 05/06/2023 - CDI - Strasbourg

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS