Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

COP 22 : l’agenda global de l’Action lancé

, , ,

Publié le

L’agenda global de l’Action a été officiellement lancé ce 8 novembre, lors de la deuxième journée de la 22e Conférence des Parties (COP22) qui se tient à Marrakech.

COP 22 : l’agenda global de l’Action lancé © cop22

Soutenir les engagements pris par les États en accordant une place officielle aux acteurs non-étatiques (organisations de la société civile, entreprises, villes, régions, investisseurs) et à leurs initiatives est la mission de l’Agenda global de l’Action lancé au deuxième jour de la COP22 à Marrakech.

Hakima El Haite et Laurence Tubiana, championnes du climat, la première pour le Maroc et la seconde pour la France ont pris en charge l’Agenda global de l’Action créé en 2014 à l’occasion de la COP20 péruvienne de Lima, à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

L’Agenda global de l’Action qui se déroulera tout au long de la COP22 comprend un programme structuré en neuf journées thématiques : forêt, eau, industrie et business, résilience des villes, bâtiments, énergie, transport, océans et agriculture.

Chaque jour, un "showcase" et un dialogue sur un thème présenteront les résultats concrets des initiatives lancées par ces acteurs non-étatiques qui s’engagent dans plus de 12 500 initiatives déposés sur la plateforme Non-State Actors Zone Climate Action (NAZCA) dont plus de 2 500 de la part de villes et un peu plus de 2 100 de la part d’entreprises.

Ils permettront ainsi de "présenter de nouveaux engagements structurants, d’identifier les challenges et solutions à développer et de formuler des recommandations politiques pour élever le niveau de l’ambition dans chaque secteur" souligne le communiqué du comité d'organisation publié le 8 novembre.

Le 17 novembre, Laurence Tubiana et Hakima El Haite présenteront leurs recommandations pour la suite de leur mission. "Nous avons besoin de tout le monde. Aucun gouvernement, aucune ville ne peut agir seul. Notre message, aujourd’hui est le suivant : nous devons agir dès maintenant. Nous ne pouvons pas attendre après 2020", a notamment déclaré Laurence Tubiana à l’occasion du lancement de l’Agenda global de l’action.

Hakima El Haite de son côté, s’est félicité de "la mobilisation extraordinaire de la société civile" dans le cadre de cet Agenda.

N.D.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle