COP 21 : une Arche de Noé en plastique recyclable au secours du climat
Dans le cadre de la préparation de la conférence sur le climat, qui aura lieu en fin d’année à Paris, le ministère de l’Ecologie a fait réaliser une véritable Arche de Noé qui va entreprendre un tour de France pour recueillir les propositions des Français face aux bouleversements climatiques. Petite visite de l’envers du décor sur la fabrication de cette arche.
Mis à jour
21 septembre 2015
Il y a quelques mois, à la demande de Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, l’artiste de rue Gad Weil a planché sur un geste spectaculaire et fédérateur permettant de mobiliser les Français autour des enjeux essentiels du sommet du climat. Ainsi est née l’idée de créer l’Arche de Noé Climat, qui a fait escale ce week-end à Paris, avant d’entreprendre un tour de France qui se terminera sur le lieu-même de la COP 21 (21e conférence des parties au protocole de Kyoto) au Bourget (Seine-Saint-Denis) fin novembre.
« L’objectif était de mobiliser les familles et notamment les enfants pour le sommet du climat COP 21. Il s’agit d’écouter leurs idées et propositions sur l’évolution du climat dans l’ensemble de la France, puis de les rapporter au cœur de la COP 21 », explique Gad Weil. « C’est comme cela qu’est née l’idée de l’Arche de Noé du climat. L’Arche de Noé est un symbole très ancien et universel, et si aujourd’hui ce n’est pas une pluie diluvienne qui menace le monde, ce sont bien les changements climatiques. C’est pourquoi on a repris cette image, très parlante pour les enfants, où les animaux viennent au cœur des villes pour crier ‘‘au secours, faites attention’’. C’est animaux seront ensuite les médiateurs des Français en adressant leurs messages aux dirigeants de la planète qui seront présents lors de la COP 21 ».
Belle vitrine pour l’Altuglass
De fait, cette manifestation artistique itinérante pour le grand public, repose sur 140 représentations animales aux couleurs chatoyantes qui ne manqueront pas s’attirer petits et grands. Pour les réaliser, Gad Weil a utilisé de l’Altuglas (polyméthacrylate de méthyle - PMMA), dont 15 tonnes ont été fournies gratuitement par Arkema, qui sponsorise l’opération. « Le choix de ce matériau repose sur deux critères majeurs : Il a la faculté de capter et restituer la lumière comme seul pourrait le faire cet élément naturel qu’est la glace ! De plus, il est recyclable et pourra être réutilisé par la suite pour la fabrication d’autres objets que les animaux créés ».
Enfin, reconnu pour ses propriétés optiques exceptionnelles et sa transparence (supérieure à celle du verre), le PMMA se caractérise également par sa légèreté et sa solidité, tout en offrant une gamme infinie de couleurs, ce qui correspondait bien aux besoins de cette exposition itinérante. Les 140 représentations d’animaux ont été découpées et assemblées, sous forme de deux silhouettes maintenues par des entretoises, par les partenaires du chimiste dans les 7 nuances de couleur de l’arc en ciel.
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : http://www.developpement-durable.gouv.fr