COP 21 : une Arche de Noé en plastique recyclable au secours du climat

Dans le cadre de la préparation de la conférence sur le climat, qui aura lieu en fin d’année à Paris, le ministère de l’Ecologie a fait réaliser une véritable Arche de Noé qui va entreprendre un tour de France pour recueillir les propositions des Français face aux bouleversements climatiques. Petite visite de l’envers du décor sur la fabrication de cette arche.

Partager
COP 21 : une Arche de Noé en plastique recyclable au secours du climat
Des animaux aux couleurs de l'arc en ciel

Il y a quelques mois, à la demande de Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, l’artiste de rue Gad Weil a planché sur un geste spectaculaire et fédérateur permettant de mobiliser les Français autour des enjeux essentiels du sommet du climat. Ainsi est née l’idée de créer l’Arche de Noé Climat, qui a fait escale ce week-end à Paris, avant d’entreprendre un tour de France qui se terminera sur le lieu-même de la COP 21 (21e conférence des parties au protocole de Kyoto) au Bourget (Seine-Saint-Denis) fin novembre.

« L’objectif était de mobiliser les familles et notamment les enfants pour le sommet du climat COP 21. Il s’agit d’écouter leurs idées et propositions sur l’évolution du climat dans l’ensemble de la France, puis de les rapporter au cœur de la COP 21 », explique Gad Weil. « C’est comme cela qu’est née l’idée de l’Arche de Noé du climat. L’Arche de Noé est un symbole très ancien et universel, et si aujourd’hui ce n’est pas une pluie diluvienne qui menace le monde, ce sont bien les changements climatiques. C’est pourquoi on a repris cette image, très parlante pour les enfants, où les animaux viennent au cœur des villes pour crier ‘‘au secours, faites attention’’. C’est animaux seront ensuite les médiateurs des Français en adressant leurs messages aux dirigeants de la planète qui seront présents lors de la COP 21 ».

Belle vitrine pour l’Altuglass

De fait, cette manifestation artistique itinérante pour le grand public, repose sur 140 représentations animales aux couleurs chatoyantes qui ne manqueront pas s’attirer petits et grands. Pour les réaliser, Gad Weil a utilisé de l’Altuglas (polyméthacrylate de méthyle - PMMA), dont 15 tonnes ont été fournies gratuitement par Arkema, qui sponsorise l’opération. « Le choix de ce matériau repose sur deux critères majeurs : Il a la faculté de capter et restituer la lumière comme seul pourrait le faire cet élément naturel qu’est la glace ! De plus, il est recyclable et pourra être réutilisé par la suite pour la fabrication d’autres objets que les animaux créés ».

Enfin, reconnu pour ses propriétés optiques exceptionnelles et sa transparence (supérieure à celle du verre), le PMMA se caractérise également par sa légèreté et sa solidité, tout en offrant une gamme infinie de couleurs, ce qui correspondait bien aux besoins de cette exposition itinérante. Les 140 représentations d’animaux ont été découpées et assemblées, sous forme de deux silhouettes maintenues par des entretoises, par les partenaires du chimiste dans les 7 nuances de couleur de l’arc en ciel.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.developpement-durable.gouv.fr

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS