L'Usine Agro

Cooperl veut avaler le pôle charcuterie de Financière Turenne Lafayette

Léna Corot

Publié le

C'est confirmé, la société coopérative agricole Cooperl a déposé une offre de reprise susceptible "d'assurer l'avenir [du pôle charcuterie] dans d'excellentes conditions", selon le groupe Financière Turenne Lafayette. Madrange, Paul Prédault, ou encore Montagne Noire pourraient donc bientôt venir garnir les rangs du spécialiste de l'abattage de porcs.

Cooperl veut avaler le pôle charcuterie de Financière Turenne Lafayette
La coopérative agricole Cooperl souhaite reprendre les marques du pôle charcuterie du groupe Financière Turenne Lafayette et l'ensemble de leurs salariés.
© Flickr - T.Tseng - CC

La coopérative agricole française Cooperl a transmis mardi 25 avril une offre ferme de reprise pour le pôle charcuterie de Financière Turenne Lafayette (FTL). Le groupe est en difficultés depuis que son actionnaire unique, Monique Piffaut, est décédée et qu'un audit a révélé "une présentation trompeuse des comptes depuis plusieurs années".

Le spécialiste de l'abattage de porcs souhaite reprendre les marques Madrange, Paul Prédault, Montagne Noire, La Lampaulaise de Salaisons et Germanaud ainsi que l'ensemble de leurs salariés. Cette offre permet "d'assurer l'avenir de ce pôle dans d'excellentes conditions", selon FTL.

Les deux sociétés sont "partenaires de longue date", selon les termes employés par FTL, ce qui facilite la discussion. Et le groupe Financière Turenne Lafayette souhaite aller vite dans ce dossier. Le lancement de négociations exclusives va donc débuter.

"Le processus d’adossement devrait prendre plusieurs semaines et fera l’objet d’une information-consultation des instances représentatives du personnel avant d’être soumis au tribunal de Commerce de Paris qui décidera en dernier lieu des modalités de la cession", détaille le groupe dans un communiqué.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte