Coopératives agricoles : Tereos et APM Déshy s’unissent

La concentration se poursuit dans le secteur agricole. Le premier groupe sucrier français Tereos vient d’annoncer son rapprochement avec la coopérative APM Déshy, implantée dans la Marne. Cette opération traduit l’ambition des deux parties de préparer la réforme de la PAC qui aura des effets importants sur l’activité des exploitations agricoles d’ici à 2020, en raison notamment de baisses des aides directes aux exploitations et de l’arrêt de quotas et de prix minimum pour la pomme de terre féculière et la betterave.

« En s’unissant, Tereos et APM Déshy pourront faire jouer les complémentarités entre les filières betterave, pomme de terre de fécule et luzerne afin de valoriser les productions agricoles et offrir des perspectives nouvelles à leurs adhérents » précisent les deux acteurs dans un communiqué.

Des synergies pour les 2700 coopérateurs

Désormais, le nouvel ensemble regroupera dans la Marne 2 700 coopérateurs, près de 500 salariés et 7 sites industriels. Et pour les coopérateurs se profile l’opportunité de développer leur production et d’améliorer leur rémunération, comme cela est arrivé en 2013 avec le rapprochement de Tereos et de la Coopérative féculière de Haussimont (ex SCAF). « Les surfaces de pommes de terre féculières ont augmenté de 20 % depuis 2 ans et elles auront doublé en 2017, avec l’arrivée des coopérateurs de Vic. Les agriculteurs ont, par ailleurs, vu la rémunération de leurs productions s’améliorer significativement malgré la disparition récente des quotas fécule » résume le groupe Tereos. Numéro trois mondial du sucre, il affiche pour sa part 4,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires avec 24 000 salariés et 12000 coopérateurs.

Tereos dans la Marne
En Champagne-Ardenne, Tereos regroupe plus 2200 associés coopérateurs qui produisent chaque année
2 millions de tonnes de betteraves et 500 000 tonnes de pommes de terre féculières. La sucrerie de Connantre, la féculerie de Haussimont et la distillerie de Morains emploient près de 350 salariés.
A propos de APM Déshy
APM Déshy regroupe 1200 adhérents et dispose de 4 sites industriels de déshydratation dans la Marne à Anglure, Aulnay-aux-planches, Pleurs et Montépreux. APM Déshy emploie 120 salariés et produit l’équivalent de 140 000 tonnes de luzerne déshydratée et 120 000 tonnes de pulpes de betteraves déshydratées.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS