Coopératives agricoles : Tereos et APM Déshy s’unissent
« En s’unissant, Tereos et APM Déshy pourront faire jouer les complémentarités entre les filières betterave, pomme de terre de fécule et luzerne afin de valoriser les productions agricoles et offrir des perspectives nouvelles à leurs adhérents » précisent les deux acteurs dans un communiqué.
VOS INDICES
source
Des synergies pour les 2700 coopérateurs
Désormais, le nouvel ensemble regroupera dans la Marne 2 700 coopérateurs, près de 500 salariés et 7 sites industriels. Et pour les coopérateurs se profile l’opportunité de développer leur production et d’améliorer leur rémunération, comme cela est arrivé en 2013 avec le rapprochement de Tereos et de la Coopérative féculière de Haussimont (ex SCAF). « Les surfaces de pommes de terre féculières ont augmenté de 20 % depuis 2 ans et elles auront doublé en 2017, avec l’arrivée des coopérateurs de Vic. Les agriculteurs ont, par ailleurs, vu la rémunération de leurs productions s’améliorer significativement malgré la disparition récente des quotas fécule » résume le groupe Tereos. Numéro trois mondial du sucre, il affiche pour sa part 4,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires avec 24 000 salariés et 12000 coopérateurs.
Tereos dans la Marne
En Champagne-Ardenne, Tereos regroupe plus 2200 associés coopérateurs qui produisent chaque année
2 millions de tonnes de betteraves et 500 000 tonnes de pommes de terre féculières. La sucrerie de Connantre, la féculerie de Haussimont et la distillerie de Morains emploient près de 350 salariés.
A propos de APM Déshy
APM Déshy regroupe 1200 adhérents et dispose de 4 sites industriels de déshydratation dans la Marne à Anglure, Aulnay-aux-planches, Pleurs et Montépreux. APM Déshy emploie 120 salariés et produit l’équivalent de 140 000 tonnes de luzerne déshydratée et 120 000 tonnes de pulpes de betteraves déshydratées.