Coopération franco-américaine pour un béton idéal 

Un laboratoire commun MIT-Cnrs a calculé la composition idéale pour qu’un béton résiste au mieux à des fissures. Une approche par la modélisation et le calcul qui ouvre des pistes pour optimiser la composition du matériau de construction le plus utilisé dans le monde.

Partager
Coopération franco-américaine pour un béton idéal 

Banal et pourtant mal connu : le béton est partout, mais sa chimie complexe est encore un vaste sujet d’étude. En 2012, deux spécialistes, le français Roland Pellenq, et Franz Josef Ulm, professeur au Département de génie civil et environnemental du MIT, ont créé un laboratoire commun au MIT pour étudier les matériaux poreux, dont le béton.

Ils ont publié récemment les résultats d’une étude qui cerne ce qui pourrait être une composition optimale du béton : celle qui donnerait le meilleur compromis entre la rigidité et la plasticité, afin de résister au mieux aux fissures et à leur propagation.

Les chercheurs se sont focalisés sur une partie des composants du béton, les hydrates de calcium et de silice (C-S-H), qui joue le rôle de liant entre les grains qui constituent le béton. Le paramètre clé, c’est le rapport entre le nombre d’atomes de calcium et le nombre d’atomes de silicium : en le faisant varier, on change la structure des hydrates, et finalement les propriétés du béton.

L’équipe franco-américaine a donc créé des modèles moléculaires de dizaines d’hydrates C-S-H, en faisant varier le rapport calcium/silicium de 1,1 à 2,1. Dans les bétons industriels, ce rapport est entre ces deux chiffres : il tourne autour de 1,7. Ils ont comparé les résultats de leurs simulations sur ordinateur avec des résultats expérimentaux disponibles, afin de valider les modèles. Puis ils ont calculé les propriétés mécaniques des différents hydrates.

Le résultat est assez précis : c’est pour un rapport calcium/silicium de 1,5 que l’on obtient les propriétés mécaniques les plus intéressantes. Au moins pour certains arrangements moléculaires rendus possibles avec cette composition-là… Ce qui laisse le champ libre à encore beaucoup de recherches. Une autre piste intéressante est qu’en diminuant le fameux rapport calcium/silicium, il se trouve que procédé d’élaboration du béton dégage moins de CO2.

Thierry Lucas

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Palaiseau

Prestations de curage, de vidange et d'entretien des installations et réseaux divers de l'Ecole Polytechnique

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS