Coopération entre l’INRA et METabolic EXplorer

Les deux entités, qui collaboraient déjà signent un contrat cadre pour intensifier l’innovation dans les domaines de la chimie biologique et de la valorisation des végétaux.
Partager
Coopération entre l’INRA et METabolic EXplorer
Pilote industriel de METabolic EXplorer à Saint-Beauzire (63)

L’INRA, organisme public français de recherche sur l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, et METabolic EXplorer, entreprise de chimie biologique spécialisée dans le développement de procédés de production par voie biologique de composés chimiques renforcent leurs liens et signent un contrat cadre de coopération.

Celui-ci permettra de favoriser les synergies entre la recherche académique et le développement industriel, en particulier en faveur de nouvelles innovations issues des biotechnologies blanches. Rappelons que ces dernières recouvrent l’utilisation industrielle des procédés biologiques d’organismes vivants pour la fabrication à partir de matière première renouvelable tels les végétaux, de commodités chimiques, énergétiques, domestiques ou alimentaires.

« Notre collaboration avec METabolic EXplorer concerne un enjeu majeur déjà identifié par l’INRA : le développement des biotechnologies blanches. La valorisation non alimentaire des produits issus de la biomasse végétale ou des déchets ira croissante en substitution à la chimie du pétrole ou du charbon. Le PDO, qui a bénéficié de synergies entre l’INRA et METabolic EXplorer, en est déjà un exemple concret », a expliqué Marion Guillou, présidente directrice générale de l’INRA, lors de cette annonce.

Sortir de la chimie traditionnelle

En effet, le partenariat mis en place entre les deux entités s’inscrit dans une volonté partagée de promouvoir des développements technologiques destinés à l’agriculture, l’environnement et la chimie du carbone renouvelable. Ce cadre facilitera notamment la mise en œuvre de projets collaboratifs reposant sur la mutualisation des compétences et l’accès partagé à des dispositifs techniques.

Enfin, ce contrat cadre de coopération renforce les relations qu’entretiennent l’INRA et METabolic EXplorer depuis 2006 et qui se traduisent aujourd’hui par le développement du procédé de production du PDO (1,3 propanediol), un composé chimique qui permet notamment de produire du PTT (polytriméthylène téréphtalate) pour la fabrication de fibres textiles performantes, désormais éprouvé et validé au plan préindustriel.

« Les travaux communs entre nos deux entités vont nous permettre d’accélérer l’identification de nouvelles voies métaboliques et le développement de nouveaux réacteurs microbiologiques pour la production de composés chimiques entrant dans les produits de la vie courante », espère quant à lui Philippe Soucaille, directeur scientifique de METabolic EXplorer.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.inra.fr

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS