Cooper Tire renonce à son projet de fusion avec l'indien Apollo

BOMBAY/BANGALORE (Reuters) - Le fabricant de pneumatiques Cooper Tire & Rubber Co a annoncé lundi renoncer à son projet de fusion avec l'indien Apollo Tyres, ce dernier n'ayant pu, selon lui, réunir les financements nécessaires pour la transaction.

Partager

Apollo avait annoncé en juin une OPA amicale de 2,5 milliards de dollars (1,8 milliard d'euros) sur son concurrent américain, au prix de 35 dollars par action, avec pour ambition de se hisser au septième rang mondial et de réduire sa dépendance au marché indien, mais les obstacles se sont accumulés dès le départ.

Dans un communiqué, Cooper accuse son partenaire d'être à l'origine de la rupture et il ajoute qu'il prendra toutes les "mesures légales" pour protéger l'entreprise et ses actionnaires. Il ne fait pas mention cependant de la pénalité de 112,5 milliards de dollars que prévoyait l'accord de fusion en cas de rupture.

Apollo n'a pu être joint dans l'immédiat pour un commentaire.

En avant-Bourse à Wall Street, Cooper Tire recule de 6,6% en réaction à cette annonce alors qu'à Bombay Apollo avait auparavant clôturé en hausse de 0,65% à 101,35 roupies.

"Il est temps de repartir de l'avant", a déclaré Roy Armes, le directeur général de Cooper Tire, dans le communiqué.

"Si les motifs stratégiques d'un rapprochement avec Apollo restent évidents, il est clair que l'accord de fusion signé par les deux entreprises le 12 juin ne sera pas respecté par Apollo et nous avons été notifiés que les financements pour la transaction n'étaient plus disponibles."

BATAILLE JUDICIAIRE

L'annonce de l'OPA amicale en juin avait vite fait place à une bataille judiciaire entre les deux groupes, Cooper réclamant le respect des clauses de l'accord de fusion alors qu'Apollo cherchait à faire baisser le prix de l'offre en invoquant des tensions sociales chez Cooper aux Etats-Unis et au sein de sa coentreprise chinoise.

Parallèlement, Chengshan Group, le partenaire chinois de Cooper, s'est opposé au projet de fusion et a demandé à la justice de dissoudre la coentreprise.

Apollo faisait valoir que ces deux évolutions n'étaient pas reflétées dans le prix de l'offre et demandait en conséquence qu'il soit revu à la baisse, ce que refusait Cooper Tire.

En novembre, un tribunal du Delaware avait estimé qu'Apollo n'avait pas enfreint ses obligations, infligeant ainsi un revers à Cooper Tire. L'appel logé par le groupe américain a été rejeté ce mois-ci par la Cour suprême du Delaware et l'affaire a été renvoyée vers une juridiction inférieure.

Faute de fusion, Apollo se voit contraint de se focaliser sur son marché national, où il réalise les deux tiers de son chiffre d'affaires. Le fabricant indien de pneus avait annoncé en novembre une baisse de 7% de ses ventes locales sur la période juillet-septembre.

Aradhana Aravindan à Bombay et Mridhula Raghavan à Bangalore, avec la contribution de Swati Pandey ; Véronique Tison pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS