Coop de France veut réformer la gouvernance des coopératives agricoles

Pour sa première intervention en tant que nouveau président de Coop de France, Dominique Chargé a déploré le manque de compétitivité de l'agroalimentaire français. Pour y rémedier, il prone une réforme de la gouvernance des coopératives agricoles. 

Partager
Coop de France veut réformer la gouvernance des coopératives agricoles
La fin des quotas contraint l'agriculture française à se réorganiser.

Arrivé à la tête de Coop de France en décembre dernier, Dominique Chargé ne mâche pas ses mots. Le producteur de volailles, lui-même membre de la coopérative Terrena, est inquiet. "Depuis la fin des quotas dans tous les secteurs, nous sommes sur un marché ouvert et les chiffres montrent que la part de marché de l'agriculture et de l'agroalimentaire français ne fait que baisser", regrette le dirigeant.

Entre 2015 et 2017, la France a perdu une place dans le classement des pays exportateurs de produits agroalimentaires et si la Ferme France reste le troisième contributeur à l'excédent budgétaire commercial de l'Hexagone, elle ne réalise plus que 8 milliards d'euros d'excédents contre 11 milliards il y a encore cinq ans.

Dominique Chargé, président de COOP de France

La gouvernance au service de la compétitivité

Les 2 400 coopératives agroalimentaires qui tapissent le territoire français ont leur part de responsabilité dans cette baisse. "Pendant longtemps, la coopérative était considérée par les adhérents comme un lieu où ils pouvaient déverser l'ensemble de leur production sans se préoccuper de la demande. Nous étions dans un modèle administré par les quotas, mais ce schéma n'est plus adapté au marché ouvert", précise le nouveau président de Coop de France. Dominique Chargé en est convaincu: "La gouvernance est l'un des leviers dont les coopératives disposent pour créer de la valeur."

Bonnes pratiques

Pour répondre aux attentes des consommateurs, mais également de la nouvelle génération de producteurs, Dominique Chargé entend donc remettre la coopérative au centre des échanges "Il faut que la coopérative soit l'interface entre les attentes du marché en terme de qualité et de quantité et les producteurs. La coopérative doit mettre en adéquation les demandes des producteurs-adhérents et des consommateurs."

Pour cela, le nouveau président a mis un place un "guide de gouvernance". Le document, découpé en neuf chapitres, sera diffusé lors du salon de l'agriculture puis à l'ensemble des membres.

Pas de contraintes

Parmi les recommandations, on retrouve, en vrac: la mise en place du vote à bulletin secret pour certaines décisions, l'instauration d'une évaluation annuelle de l'organisation du conseil d'administration ainsi que des bonnes pratiques liées à la présence des femmes dans les instances par exemple. Problème : ce document ne sera pas contraignant. "Nous misons sur l'auto-contrôle et serons très attentifs quant à son application. Pour cela, le haut conseil de la coopérative agricole fera le point d'ici un an pour évaluer l'application des bonnes pratiques dans chaque coopérative" promet Dominique Chargé.

0 Commentaire

Coop de France veut réformer la gouvernance des coopératives agricoles

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS