Convoité depuis des mois par Valeant, Allergan va finalement fusionner avec Actavis
Le laboratoire pharmaceutique américain Allergan va annoncer officiellement le 17 novembre sa fusion avec son concurrent Actavis, pour 64 milliards de dollars, révèlent le Financial Times et le Wall Street Journal datés du 16 novembre. Un soufflet pour le canadien Valeant, qui essayait de mettre la main sur l'entreprise depuis le mois d'avril 2014.
Allergan, le laboratoire pharmaceutique américain, pourrait officialiser le 17 novembre un accord de fusion avec son concurrent Actavis, alors que le canadien Valeant essaye depuis plusieurs mois de mettre la main sur la société. Actavis, une entreprise américaine elle aussi, propose de racheter le fabricant du traitement antiride Botox en numéraire et en actions, détaillent le Wall Street Journal et le Financial Times datés du 16 novembre.
L'industriel devrait offrir 215 dollars par action, ce qui valoriserait Allergan 64 milliards de dollars. La nouvelle entité génèrera, selon l'AFP, environ 23 milliards de dollars de chiffre d'affaires par an, ce qui en fera l'un des tout premiers groupes pharmaceutiques mondiaux.
VOS INDICES
source
205 +1.49
Février 2023
PVC
Base 100 en décembre 2014
156.7 -5.26
Février 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
99.3 +1.43
Février 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
Une claque pour l'actionnaire Bill Ackman
Au mois de mai 2014, Valeant avait mis 53 milliards de dollars sur la table pour s'offrir le laboratoire américain. L'entreprise canadienne avait même annoncé fin octobre qu'elle s'apprêtait à relever son offre à 60 milliards de dollars. Mais Allergan a catégoriquement refusé de se lancer dans des négociations avec le groupe, discréditant sa stratégie de développement basée sur de multiples acquisitions et des réductions de coûts.
En concluant cette opération avec Actavis, Allergan s'oppose à son principal actionnaire, Bill Ackman, qui détient 9,7% des parts de la société. Le milliardaire pousse depuis plusieurs mois le laboratoire à traiter avec Valeant.
Lélia de Matharel
SUR LE MÊME SUJET
Convoité depuis des mois par Valeant, Allergan va finalement fusionner avec Actavis
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir