Convoité depuis des mois par Valeant, Allergan va finalement fusionner avec Actavis

Le laboratoire pharmaceutique américain Allergan va annoncer officiellement le 17 novembre sa fusion avec son concurrent Actavis, pour 64 milliards de dollars, révèlent le Financial Times et le Wall Street Journal datés du 16 novembre. Un soufflet pour le canadien Valeant, qui essayait de mettre la main sur l'entreprise depuis le mois d'avril 2014. 

Partager
Convoité depuis des mois par Valeant, Allergan va finalement fusionner avec Actavis

Allergan, le laboratoire pharmaceutique américain, pourrait officialiser le 17 novembre un accord de fusion avec son concurrent Actavis, alors que le canadien Valeant essaye depuis plusieurs mois de mettre la main sur la société. Actavis, une entreprise américaine elle aussi, propose de racheter le fabricant du traitement antiride Botox en numéraire et en actions, détaillent le Wall Street Journal et le Financial Times datés du 16 novembre.

L'industriel devrait offrir 215 dollars par action, ce qui valoriserait Allergan 64 milliards de dollars. La nouvelle entité génèrera, selon l'AFP, environ 23 milliards de dollars de chiffre d'affaires par an, ce qui en fera l'un des tout premiers groupes pharmaceutiques mondiaux.

Une claque pour l'actionnaire Bill Ackman

Au mois de mai 2014, Valeant avait mis 53 milliards de dollars sur la table pour s'offrir le laboratoire américain. L'entreprise canadienne avait même annoncé fin octobre qu'elle s'apprêtait à relever son offre à 60 milliards de dollars. Mais Allergan a catégoriquement refusé de se lancer dans des négociations avec le groupe, discréditant sa stratégie de développement basée sur de multiples acquisitions et des réductions de coûts.

En concluant cette opération avec Actavis, Allergan s'oppose à son principal actionnaire, Bill Ackman, qui détient 9,7% des parts de la société. Le milliardaire pousse depuis plusieurs mois le laboratoire à traiter avec Valeant.

Lélia de Matharel

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS