Convalescente, l’industrie relève la tête

L’enquête trimestrielle de conjoncture industrielle indique une légère amélioration de la situation de l’industrie. Une hirondelle ne faisant pas le printemps, le redressement reste fragile.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Convalescente, l’industrie relève la tête

Les industriels sortent peu à peu de la torpeur. Après une année 2009 particulièrement difficile, ils recommencent à croire une amélioration proche. Certes, les perspectives de demande pour le premier trimestre 2010 sont en deçà de la moyenne de long terme, mais la fin de 2009 a vu la demande globale proche de la tendance de long terme.

Cela s’est traduit directement : le nombre d’entreprises ayant connu des goulots d’étranglement a augmenté de 8 points en un trimestre, de 15 points par rapport au second trimestre de 2009. Fin décembre, 22 % des entreprises déclarent être dans cette situation, un niveau supérieur à la moyenne de long terme (21 %)

Pourtant, le taux d’utilisation des capacités de production (73 % au dernier trimestre de 2009) reste très en dessous de la moyenne de longue période (84 %). Ce résultat, qui peut sembler contradictoire avec ce qui précède, montre juste que ce doit être plutôt de petites entreprises qui ont des difficultés à produire ; elles pèsent peu dans le chiffre global des capacités de production.

L’industrie ne réembauche pas encore

Conséquence : les effectifs industriels sont toujours en baisse, même si rythme de la baisse a nettement ralenti. Cette tendance devrait se poursuivre au premier trimestre selon les anticipations des industriels. 13 % seulement des industriels déclarent avoir rencontré des difficultés de recrutement. Ils n’étaient que 10 % au mois de juillet 2009, la moyenne de long terme étant de 26 %. La durée hebdomadaire connaît la même évolution : elle continue de baisser, mais moins qu’au trimestre précédent, et plus qu’au premier trimestre de 2010. La hausse des salaires est resté dans ce contexte très mesuré : +0,3 %.

Enfin, côté prix, les industriels ont constaté une baisse des prix de vente de 0,3 % au dernier trimestre de 2009. Ils anticipent une baisse de 0,5 % au premier trimestre de 2010.

%%HORSTEXTE:%%

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS