Contribution climat-énergie, nucléaire au Japon, CSeries… la revue de presse de l'industrie

Sylvain Arnulf

Publié le

L'interview de François Hollande sur TF1, un premier vol du Bombardier CSeries imminent, la fermeture des centrales nucléaires au Japon et les menaces sur Fukushima…  ce sont les titres développés dans les quotidiens ce 16 septembre.

Pas de surtaxe sur  diesel en 2014 et une "contribution climat énergie" renforcée
Interviewé sur TF1, François Hollande s'est montré optimiste sur l'inversion de la courbe du chômage. Il a également démenti l'alourdissement de la fiscalité sur le diesel dès 2014. Il aurait cependant l'intention de créer une "contribution climat énergie" plus ambitieuse que prévu, selon Les Echos.

"Une 'assiette carbone' sera introduite dans plusieurs taxes payées par les particuliers et les entreprises, dont la TICPE. Le rendement serait de 4 milliards en 2016" croit savoir le quotidien économique.

"Alors que le rapport de Perthuis recommandait de limiter la réforme à la taxe intérieure de consommation (TIC), qui frappe déjà les carburants et les combustibles, le gouvernement compte aller au-delà, en 'verdissant' non seulement les différentes composantes de la TIC, mais également la TGAP (taxe générale sur les activités polluantes), et la TVS (taxe sur les véhicules des sociétés)" indiquent Les Echos.
Une façon de rassurer les écologistes à quelques jours de l'ouverture de la Conférence environnementale.

Le Japon ferme ses centrales nucléaires, le site de Fukushima menacé par un typhon

Le 15 septembre, le Japon a fermé son dernier réacteur nucléaire encore en activité, celui de Ohi. Euronews a consacré un sujet à l'événement.

Ce 16 septembre, tous les regards sont tournés vers un autre site nucléaire, celui de Fukushima, menacé par un typhon.

Jour J pour le CSeries

Après des mois de reports et d'incertitudes, le premier vol du Bombardier CSeries est programmé ce matin, à 9h30 heure locale (15h30 heure française).

Les médias canadiens sont dans les starting-blocks. Radio Canada évoque le "grand décollage" de la CSeries. " La durée de ce premier vol pourrait varier de 45 minutes à 3 heures. Il permettra notamment à Bombardier de mieux évaluer la consommation de carburant de l'appareil. Le fabricant mise justement sur l'économie de carburant pour vendre ses nouveaux appareils" indique la radio publique francophone.

Le bloggueur René Vézina exhorte ses compatriotes à faire bloc derrière leur avionneur national. "Croisons-nous les doigts pour le CSeries" écrit le journaliste dans une formulation typiquement québécoise. "Les bonnes nouvelles ne sont pas légion, au Québec, aussi bien se réjouir lorsqu’en arrive une. Et lundi (ou mardi), nous devrions pouvoir applaudir. Après un retard de neuf mois sur l’échéancier prévu, le tout premier vol d’un avion CSeries devrait se dérouler aux installations de Bombardier à Mirabel".

Les friches industrielles trouvent une seconde vie

Dans son supplément "Eco Futur", Libération s'intéresse aux "friches industrielles fertiles", des sites sinistrés réhabilités "qui deviennent porteurs d'activités et d'emplois". Le quotidien met en lumière trois "bons élèves",  Nantes, Lille et Saint-Etienne, qui démontrent, comme l'écrit Jean-Christophe Féraud, qu'il peut "y avoir parfois une vie après l'usine".

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte