Contre toute attente, Titan aurait fait une offre pour la reprise de Goodyear Amiens Nord

Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a annoncé ce 21 octobre à l'AFP que le fabricant américain de pneus Titan International avait déposé une offre de reprise partielle pour l'activité de pneus agricoles du site de Goodyear à Amiens Nord (Somme). Maurice Taylor refuse de confirmer.

Partager
Contre toute attente, Titan aurait fait une offre pour la reprise de Goodyear Amiens Nord

Rebondissement improbable dans le dossier Goodyear Amiens nord. Selon Arnaud Montebourg cité par l'AFP, le fabricant américain de pneus Titan aurait de nouveau déposé une offre de reprise partielle pour le site industriel. La proposition concernerait l'activité de pneus agricoles et porterait sur "333 emplois sur le site d'Amiens dont le maintien sera garanti pendant quatre ans" a indiqué le Ministre du redressement productif dans un entretien téléphonique à l'AFP. Titan serait prêt à investir "une centaine de millions de dollars dont 40 millions minimum sur le site" avance Arnaud Montebourg.

Le PDG de Titan avait pourtant retiré son offre de reprise du site il y a un an avec pertes et fracas. Un retrait suivi d'un échange de courriers musclés entre le PDG de l'entreprise américaine Maurice Taylor et Arnaud Montebourg, l'industriel raillant le manque de compétitivité des travailleurs français. Le Ministre l'avait alors recadré de façon véhémente.

Titan dément

Le courant est-il finalement rétabli entre la direction de Titan et le gouvernement français ? Rien n'est aussi simple quand il s'agit de Maurice Taylor, qui se fait appeler "le Grizzly". Quelques minutes après la publication de l'information par l'AFP, Titan a refusé de confirmer ou de nier à l'agence de presse avoir déposé une offre de reprise du site d'Amiens-nord. Maurice Taylor, joint par téléphone, a réagi dans son style très personnel : "je ne suis au courant de rien en relation avec votre pays de vins formidables et de belles femmes" s'est-il contenté de déclarer. Un type de déclaration qui n'est pas de nature à rassurer le gouvernement, ni les travailleurs de Goodyear Amiens-nord.

De son côté, la direction de Goodyear France, contactée par l'Usine Nouvelle, dit avoir découvert le projet de reprise "par voie de presse". Elle ajoute à l'AFP n'avoir reçu "aucune nouvelle offre". La secrétaire du comité central d'entreprise Cattherine Charrier déclare aussi "ne pas avoir été informée d'une offre de reprise". Alors Arnaud Montebourg a-t-il confondu vitesse et précipitation ? Le PDG de Titan se serait-il joué de lui ? Ou dans ce jeu de poker menteur, Titan envisage-t-il réellement de déposer une offre ? Le mystère devrait se dissiper dans les prochaines heures.

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

GOODYEAR AMIENS

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS