Contre les flocons qui collent à la route, la saleuse électrique

Cette innovation avait fait une apparition la semaine dernière au salon Pollutec de Lyon, déjà bloqué par les chutes neigeuses. L’Avizzo, une saleuse entièrement électrique de grande capacité, risque d’être très demandée par les mairies.

Partager

Contre les flocons qui collent à la route, la saleuse électrique

« Les clients sont plus pressés que les plannings », indique en souriant Marc Védrenne, aux manettes de Mécagil-Lebon. «On a toujours eu un coup de froid en septembre, mais jamais de la neige en novembre! La météo constitue un rappel pour mes clients». Venu montrer sa dernière innovation au salon Pollutec à Lyon, il avait déjà déjoué les frimas : tandis que les visiteurs avaient attendu des heures que les navettes affrontent les chutes de neige, ce dernier était reparti en voiture, à 22 heures. « Ca roulait bien et j’ai gagné du temps ».

Fabricant français de matériel d’hivernage, Mecagil-Lebon a concocté une gamme de saleuses plutôt « vertes » dans le domaine du matériel de déneigement. Fruit de 24 mois de recherches et d’essais, les saleuses Avizzo ont une motorisation électrique, à la différence des saleuses traditionnelles entraînées à l’aide d’un moteur thermique ou faisant appel à une technique hydraulique. Elles fonctionnent sans gestion de carburant. « La saleuse est simplement raccordée à la batterie du camion », explique Marc Vedrenne.

« Nous ne sommes pas les premiers à avoir eu l’idée », reconnaît-il. « Les Etats-Unis et le Canada utilisent ce genre de saleuses électriques mais pour de petits volumes ». Et puis, « les normes sont plus restrictives en France qu’au Canada. Tous les camions doivent être présentés à la DRIRE pour conformité ». Sa saleuse électrique a passé le test et permet quant à elle de gros volumes. Prix de la convoitée : autour de 26.000 euros. La vile de Brétigny sur Orge en a déjà acheté une pour ses voiries.

ANA LUTZKY

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS