Quotidien des Usines

Contrats d'étude en Chine pour les Chantiers de l'Atlantique

, , ,

Publié le

Investissement

Les Chantiers de l'Atlantique (Alstom) sont en passe de signer un accord de partenariat avec le constructeur naval chinois Hudong Zhonghua Shipbuilding Group, chantier basé près de Shanghai.

Ce contrat porte sur la construction en Chine de deux méthaniers d'une capacité de 145 000 mètres cubes, capables de transporter 3 millions de tonnes de gaz par an en provenance d'Australie.

La filiale d'Alstom interviendra essentiellement sur les études et l'exploitation de ses brevets. Ces navires sont destinés à transporter du gaz naturel liquéfié d'Australie à destination de la Chine. Le premier navire doit être livré en septembre 2005 et le second début 2006. D'autres pourraient suivre. Les Chantiers de l'Atlantique ont repris position sur le marché des méthaniers avec la commande, en février dernier, d'un navire de 74 000 tonnes pour GDF suivi d'une option pour un second. La Chine ne maîtrisant pas la technique des méthaniers, autrement plus sophistiquée que celle des pétroliers, elle n'avait d'autres choix que de nouer un partenariat avec un industriel qualifié.

Emmanuel GUIMARD

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte