L'Usine Aéro

Contrat pour Thales, technologies quantiques de cybersécurité, le pari de l’hydrogène pour les entreprises françaises... Les 5 articles les plus lus de la semaine

, , , ,

Publié le

Quels articles vous ont le plus intéressés cette semaine sur le site de L'Usine Nouvelle ? Dans notre top 5 : Potentiel des technologies numériques pour les pétroliers, Tales remporte un contrat pour les futures frégates de la marine allemande, un groupe d'investisseurs demandent aux grands groupes européens d'intégrer les objectifs climatiques de la conférence de Paris dans leur rapport financiers, les technologies quantiques de cybersécurité seraient capables de mettre à mal la souveraineté des Etats, le gouvernement français a annoncé une stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène bas carbone.

Contrat pour Thales, technologies quantiques de cybersécurité, le pari de l’hydrogène pour les entreprises françaises... Les 5 articles les plus lus de la semaine
Les ordinateurs quantiques, comme celui de Google ci-dessus, vont mettre à mal les technologies actuelles de cybersécurité.
© Google / Rocco Ceselin

1 - Ces technologies qui pourraient faire gagner des milliards aux pétroliers

Une étude de McKinsey pointe le potentiel des technologies numériques dans l'amélioration de la performance opérationnelle (et financière) des pétroliers.

2 - Thales remporte le troisième plus gros contrat de son histoire grâce aux futures frégates allemandes

Thales grimpe à bord des futures frégates de la marine allemande. Le groupe français a signé le 17 novembre un gigantesque contrat à 1,5 milliard d’euros.

3 - Les investisseurs réclament à Airbus, Saint-Gobain, Renault ou PSA des rapports financiers intégrant le risque climat

Un important groupe d’investisseurs de long terme anglo-saxons, pesant plus de 9 300 milliards de dollars de capitaux sous gestion, exhortent les grands industriels européens comme Airbus, Saint-Gobain, PSA, Renault, ArcelorMittal, Daimler, Air Liquide, Thyssen Krupp, Iberdrola… à intégrer les objectifs climatiques de la conférence de Paris dans leur rapport financiers.

4 - Pourquoi les Etats européens doivent s'inquiéter de l'arrivée des technologies quantiques de cybersécurité

Dans un rapport publié le 16 novembre, le cabinet de conseil Wavestone et France Digitale appellent les décideurs européens "à bâtir un véritable plan quantique". En cause : l’arrivée des technologies quantiques de cybersécurité, capables de mettre à mal la souveraineté des Etats.

5 - L'hydrogène, un pari industriel français à 7 milliards d'euros

La France fait le pari de l’hydrogène en misant sur l’électrolyse. Elle peut compter sur des entreprises tricolores innovantes et certains atouts pour développer une filière industrielle compétitive.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte