Contrat pour 300 appareils Airbus Helicopters signé en Corée

PARIS (Reuters) - Airbus Helicopters a annoncé lundi avoir signé un contrat pour le développement et la fabrication en Corée du Sud d'un nouveau programme de plus de 300 hélicoptères légers militaires et civils.

Partager

La filiale d'Airbus Group engrange ainsi un contrat évalué à 1,5 milliard de dollars (1,4 milliard d'euros) sur un total évalué à trois milliards partagé avec Korea Aerospace Industries (KAI), le principal consortium sud-coréen d'armement, a précisé une porte-parole du groupe européen.

Le président exécutif d'Airbus Helicopters Guillaume Faury a signé le contrat ce lundi à Séoul avec la direction de KAI.

Les deux groupes fabriqueront 214 hélicoptères militaires d'attaque et une centaine d'hélicoptères civils, a-t-elle précisé. La signature prochaine de ce contrat avait été annoncée la semaine dernière par Reuters et dans la presse.

Ces appareils, développés sur la base de la dernière version de l'hélicoptère léger Dauphin, rebaptisée H155, entreront en service en 2020 dans leur version civile et en 2022 dans leur version militaire.

L'ex-Eurocopter l'a emporté sur Bell Helicopter, filiale de Textron, et AgustaWestland (groupe Finmeccanica).

"Ce contrat représente un renforcement d'Airbus Helicopters en Corée du Sud, un marché plutôt tourné historiquement vers les Etats-Unis", a souligné la porte-parole.

Airbus Helicopters et KAI ont en outre démarré des discussions en vue de la création d'un coentreprise pour l'exportation de deux hélicoptères, sur un marché évalué à 600 appareils d'un montant total de plusieurs milliards de dollars, a indiqué la porte-parole.

Le premier fabricant mondial d'hélicoptères civils vise un rebond de ses commandes en 2015, avec en ligne de mire plusieurs contrats militaires.

Le groupe est également en lice pour des contrats en Pologne, au Qatar et au Koweït.

(Cyril Altmeyer, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS