Contrat historique pour le Rafale, Renault dévoile sa "Refactory", écoconception chez SEB... Les cinq images de la semaine

L'Usine Nouvelle revient, en images, sur l'actualité de la semaine. Parmi les faits marquants, le contrat de vente de Rafale signé avec les Emirats arabes unis, l'industrialisation du reconditionnement des voitures d'occasion opérée par Renault ou encore les nouveaux appareils écoconçus du groupe électroménager SEB.

Partager
Contrat historique pour le Rafale, Renault dévoile sa
Depuis sa mise en service en 2004 et après un démarrage poussif à l'export, le Rafale s'est vendu à 428 exemplaires.

Paris et Dubaï signent un contrat à 16 milliards

C'est ni plus ni moins le plus important contrat d'armement de la Ve République. Les Emirats arabes unis ont annoncé vendredi 3 décembre, lors de la visite du président Emmanuel Macron à Dubaï, vouloir acheter 80 Rafale (pour 14 milliards d'euros), 12 hélicoptères Caracal et des équipements associés, parmi lesquels des armements du missilier européen MBDA. Ce qui porte le montant total à 16 milliards d'euros. Les Emirats remplacent les 60 Mirage 2000-9 achetés en 1998 et restent fidèles à Dassault. Un contrat qui confirme l'attractivité de l'avion de combat français, qui a pourtant connu un démarrage difficile à l'export.

A Flins, Renault répare à la chaîne les voitures d'occasion

11 000 mètres carrés. C'est la taille du garage de réparation géant inauguré par Renault mardi 30 novembre au sein de son usine de Flins (Yvelines). Dédié au reconditionnement des véhicules d'occasion, ce pôle fait partie des nouvelles activités de sa "Refactory" en cours de déploiement dans les Yvelines, qui espère surfer sur l'essor du marché de l'occasion. A l'horizon 2023, le nouveau site de Flins pourra réparer 180 véhicules d'occasion par jour, soit 45 000 véhicules par an.

Le groupe français SEB se renforce dans l'écoconception

Quatre produits, contenant jusqu’à 65% de plastique recyclé et recyclables à 95%. Ce sont les premiers appareils de la nouvelle gamme de SEB, destinée à la préparation culinaire, à recevoir le label Eco-design. Le packaging est également éco-conçu. "Nous vendons 360 millions de produits par an dans le monde. Ils consomment beaucoup d’énergie et de ressources, n’oublie pas Margaux Nihouarn, chef de projet développement durable et RSE pour le groupe SEB. Nous avons la responsabilité de réduire notre impact." L'Usine Nouvelle a visité l'usine de Lourdes (Hautes-Pyrénées), où ces produits sont conçus.

Deux nouvelles extrudeuses pour TT Plast en 2022

Et de neuf ! L'entreprise lensoise TT Plast, spécialisée dans la production de plastique recyclé et de sacs réutilisables, mettra en service l'an prochain deux nouvelles extrudeuses. Celles-ci lui permettront de recycler 20 000 tonnes de films plastiques, contre 15 000 tonnes aujourd'hui. Par souci écologique, TT Plast a également réduit sa consommation d'eau de 15 millions à 2 millions de litres par an et réduit sa facture énergétique. L'Usine Nouvelle s'est rendue dans son usine de Lens (Pas-de-Calais), dans le parc d'activités Les Renaudières.

Pour lutter contre le cancer, des nanorobots en forme de poisson ou de crabe

Vous êtes plutôt crabe ou poisson ? Dans la revue ACS Nano du 19 octobre, des chercheurs chinois ont présenté des nanorobots capables d'administrer des médicaments directement dans les tumeurs cancéreuses. Imprimés en 3D, ces structures d'hydrogel prennent une forme de poisson, qui peut avaler les molécules, ou de crabe, qui peut les tenir dans sa pince et les libérer à l'endroit souhaité. Cette méthode éviterait aux patients de recevoir leur traitement par voie orale ou intraveineuse, à l'origine de nombreux effets secondaires.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

TT PLAST

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) Calculs Mécaniques F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS