Contrat en vue pour Alcatel-Lucent avec un opérateur français

par Gwénaëlle Barzic

Partager

PARIS (Reuters) - L'équipementier télécoms Alcatel-Lucent pourrait décrocher un contrat avec un important opérateur français dans le domaine des "small cells" qui permettent d'améliorer la couverture mobile, a-t-on appris jeudi auprès d'une source au fait du dossier.

Cet accord, ?qui serait annoncé prochainement, constituera un signal positif pour le groupe franco-américain qui vient d'annoncer un plan de restructuration prévoyant 10.000 suppressions de postes dont 900 en France.

Dans la foulée de ces annonces, le ministre du Redressement? productif Arnaud Montebourg avait appelé les opérateurs français à faire preuve de solidarité avec l'équipementier et avait alors indiqué avoir reçu des réponses positives de plusieurs d'entre eux.

"Il y aura des annonces bientôt", ?a déclaré la source en précisant que l'opérateur ne souhaitait pas être identifié car l'accord n'est pas encore officiel.

Les small cells? sont de petites cellules qui permettent de densifier un réseau mobile sans avoir à installer de nouvelles antennes.

Alcatel-Lucent a annoncé fin juillet avoir conclu un accord de partenariat avec le géant américain Qualcomm sur ce segment considéré comme stratégique par les opérateurs en vue de pouvoir offrir à leur client une meilleure couverture.

L'opérateur historique Orange à déjà conclu un partenariat avec Alcatel dans ce domaine.

"Le contrat signé par Alcatel avec Qualcomm est tout à fait pertinent", a déclaré la source en ajoutant que 'opérateur, qui est concurrent d'Orange, souhaitait également renforcer sa collaboration avec le groupe dirigé par Michel Combes dans le fixe.

En dehors d'Orange, les trois autres opérateurs français sont SFR, filiale du groupe Vivendi, Bouygues Telecom et Free, filiale mobile d'Iliad.

Une porte-parole d'Alcatel a refusé de commenter ces informations.

Avec Jean-Michel Bélot

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

BOUYGUES TELECOM

ORANGE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS