Economie

Contrat de génération : l'Etat double l'aide aux entreprises

Elodie Vallerey , ,

Publié le

Un décret publié le 12 septembre fait passer de 4000 à 8000 euros l'aide financière allouée par l'Etat aux entreprises recrutant un jeune et un senior au titre du contrat de génération.

Contrat de génération : l'Etat double l'aide aux entreprises © Fotolia

Après avoir tapé du poing sur la table en février dernier face au peu d’empressement des branches professionnelles à négocier sur les contrats de génération, le gouvernement utilise l'argument financier pour inciter les entreprises à s'intéresser à ce dispositif.

Un décret publié le 12 septembre signé par le ministre du Travail François Rebsamen acte le doublement de l'aide attribuée aux entreprises, qui passe ainsi de 4000 à 8000 euros.

40 000 contrats de génération espérés en 2015

Les conditions à respecter restent drastiques : l'entreprise doit employer moins de 300 salariés et recruter simultanément, en contrat à durée indéterminée, un jeune de moins de 26 ans (30 ans pour les jeunes bénéficiant de la reconnaissance de travailleur handicapé) et un salarié senior d'au moins de 55 ans.

Un "allègement" des contraintes et une augmentation substantielle de l'aide financière... Voilà qui devrait booster le dispositif pour permettre la signature de 40 000 contrats de génération en 2015 espérée par François Rebsamen.

En février dernier, seuls 20 000 dossiers avaient déjà été déposés depuis l'instauration du dispositif alors que le gouvernement tablait sur 75 000 par an.

Pour l'alléger, la loi sur la formation professionnelle du 5 mars a permis aux entreprises entre 50 et moins de 300 salariés de bénéficier de l’aide contrat de génération sans négociation préalable avec sa branche professionnelle.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte