Tout le dossier Tout le dossier
-
Défense
Le Rafale catapulté par l’Égypte
-
Aéro - Spatial
Jean-Yves Le Drian signe au Caire le premier contrat à l'export du Rafale
-
Défense
Rafale : le contrat qui rassure... mais ne change pas grand chose sur le plan industriel
-
Dépêches Reuters
Le contrat du Rafale avec l'Egypte confirmé par François Hollande
-
Aéro - Spatial
Contrainte par l'embargo américain, l'Egypte achète 24 Rafale à la France
-
Aéro - Spatial
Toutes ces fois où le Rafale a failli être vendu à l'export
-
La matinale de l'industrie
Un accord de principe sur la vente de 24 Rafale aurait été signé avec l'Egypte
-
La matinale de l'industrie
La France et l'Inde veulent boucler "rapidement" les négociations sur le Rafale
-
Défense
Le Qatar serait en passe d'acheter 24 Rafale à la France
-
Aéro - Spatial
Rafale au Brésil : retour sur un contrat perdu au profit des Gripen de Saab
-
Aéro - Spatial
Le volet industriel du contrat Rafale en Inde serait bouclé !
Contrainte par l'embargo américain, l'Egypte achète 24 Rafale à la France
Le contrat actant la vente de 24 Rafale à l’état égyptien aurait été signé ce jeudi 12 février. Il devrait être définitivement conclu par les deux Etats, lundi 16 février.
L’Egypte devrait donc être le premier client du Rafale. Après une négociation éclair bouclée en moins de trois mois, l’accord actant la vente à l’Egypte de 24 Rafale, de missiles courte et moyenne portée, ainsi que d’une frégate multi-mission Fremm, aurait été signé ce jeudi 12 février, selon nos confrères du Monde.
Toute la semaine dernière, le ministère de la Défense, Dassault Aviation, la délégation générale de l'armement (DGA) n’ont cessé d’émettre des signaux évoquant une signature imminente puis reportée de quelques jours le temps d’entrer dans les détails. Le financement, garanti largement par la Coface serait aussi bouclé. Seules manquent aujourd’hui les signatures des deux Présidents égyptien et français. Une cérémonie officielle serait prévue au Caire dès lundi. "Les premiers appareils seront livrés en 2018", s’avançait même il y a quelques jours un haut cadre de la DGA.
VOS INDICES
source
7577.34 -9.35
Mai 2023
Cours mensuel du cuivre, base cathodes grade A.
€/tonne
77.2 +5.32
Avril 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros
€/baril
84.7 +8.04
Avril 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
"On se méfie !"
Mais les multiples échecs rencontrés par Dassault Aviation après des négociations réussies, incitent à la prudence. Dans ces négociations ultra sensibles, un nouveau contre-temps, voire une remise en cause, est envisageable jusqu’au dernier moment. "Tant que ce n’est pas signé, on se méfie ! Cela fait 25 ans que nous sommes échaudés. Il y a eu tellement de déceptions par le passé", explique le syndicaliste CGT local Pierre Etchegoyen.
Le nouvel homme fort d’Egypte, le général Abdel Fattah al-Sissi voudrait bénéficier de quelques appareils pour les faire parader lors de l’inauguration de l’élargissement du canal de Suez programmé en août prochain. Plus globalement, cette décision s’inscrit dans un nouveau contexte géostratégique : l’Egypte cherche à diversifier ses sources d’approvisionnement en équipements militaires. Elle était jusqu’ici très dépendante des Etats-Unis qui lui livraient pour environ 1,3 milliard de dollars d'équipements par an. Une décision qui fait suite à l’embargo américain sur certains équipements militaires en opposition à la répression violente en Egypte menée par le nouveau gouvernement militaire et la destitution du président Al Morsi en 2013. De quoi ouvrir des opportunités aux Russes et aux Français.
Hassan Meddah
3Commentaires
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER