Contrainte par l'embargo américain, l'Egypte achète 24 Rafale à la France

Le contrat actant la vente de 24 Rafale à l’état égyptien aurait été signé ce jeudi 12 février. Il devrait être définitivement conclu par les deux Etats, lundi 16 février.

Partager
Contrainte par l'embargo américain, l'Egypte achète 24 Rafale à la France

L’Egypte devrait donc être le premier client du Rafale. Après une négociation éclair bouclée en moins de trois mois, l’accord actant la vente à l’Egypte de 24 Rafale, de missiles courte et moyenne portée, ainsi que d’une frégate multi-mission Fremm, aurait été signé ce jeudi 12 février, selon nos confrères du Monde.

Toute la semaine dernière, le ministère de la Défense, Dassault Aviation, la délégation générale de l'armement (DGA) n’ont cessé d’émettre des signaux évoquant une signature imminente puis reportée de quelques jours le temps d’entrer dans les détails. Le financement, garanti largement par la Coface serait aussi bouclé. Seules manquent aujourd’hui les signatures des deux Présidents égyptien et français. Une cérémonie officielle serait prévue au Caire dès lundi. "Les premiers appareils seront livrés en 2018", s’avançait même il y a quelques jours un haut cadre de la DGA.

"On se méfie !"

Mais les multiples échecs rencontrés par Dassault Aviation après des négociations réussies, incitent à la prudence. Dans ces négociations ultra sensibles, un nouveau contre-temps, voire une remise en cause, est envisageable jusqu’au dernier moment. "Tant que ce n’est pas signé, on se méfie ! Cela fait 25 ans que nous sommes échaudés. Il y a eu tellement de déceptions par le passé", explique le syndicaliste CGT local Pierre Etchegoyen.

Le nouvel homme fort d’Egypte, le général Abdel Fattah al-Sissi voudrait bénéficier de quelques appareils pour les faire parader lors de l’inauguration de l’élargissement du canal de Suez programmé en août prochain. Plus globalement, cette décision s’inscrit dans un nouveau contexte géostratégique : l’Egypte cherche à diversifier ses sources d’approvisionnement en équipements militaires. Elle était jusqu’ici très dépendante des Etats-Unis qui lui livraient pour environ 1,3 milliard de dollars d'équipements par an. Une décision qui fait suite à l’embargo américain sur certains équipements militaires en opposition à la répression violente en Egypte menée par le nouveau gouvernement militaire et la destitution du président Al Morsi en 2013. De quoi ouvrir des opportunités aux Russes et aux Français.

Hassan Meddah

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chiffreur Estimateur coût projet - Deviseur F/H

ORANO - 07/06/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - COOPERER POUR HABITER

Service d'écoute santé, de soutien et de conseil téléphonique

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS