Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Continentale Nutrition reprise par Alandia

, , ,

Publié le

En reprenant la Continentale Nutrition, leader français des aliments pour chats et chiens en marque distributeur, le fonds d’investissement Alandia, annonce 7 millions d'euros d’investissement et la suppression de 140 à 180 emplois à Boulogne-sur-Mer (Pas de Calais).

Continentale Nutrition reprise par Alandia © Continentale Nutrition

Sans surprise, le Tribunal de commerce de Boulogne-sur-Mer a validé le projet de reprise de la Continentale Nutrition par le fonds d’investissements Alandia. En redressement judiciaire depuis le 25 juillet 2013, cette société spécialisée dans la production d’aliments pour chats et chiens, emploie 510 salariés à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) et 154 à Villeneuve-sur-Lot (via sa filiale Villeneuve Pet Food) dans le Lot-et-Garonne. Le groupe a réalisé, en 2013, un chiffre d’affaires de 130 millions d’euros.

Le fonds d’investissements Alandia était seul candidat à la reprise de la Continentale Nutrition, après le retrait le 26 février de l’industriel irlandais Cats and Dogs Food (C&D). Restait alors à finaliser le plan de financement et pour cela, obtenir un engagement des actionnaires (essentiellement la famille Delpierre, Bpifrance, ainsi que AgroInvest et Sodica toutes les deux, filiales du Crédit Agricole), et des créanciers.

140 à 180 emplois supprimés

"Les apports (des actionnaires), ou crédits consentis (notamment par les fournisseurs), dotent le Groupe Continentale de près de 35 millions d’euros de ressources", précise Alandia dans un communiqué. Concrètement, cela se traduit par un apport de 24,5 millions d’euros par les actionnaires (dont 4,5 millions d’euros par Alandia) et 11 millions de crédit consentis par les fournisseurs.

Dans le même temps, Alandia ajoute que "le passif a été ramené – grâce aux efforts des principaux fournisseurs et créanciers – de 94 à environ 40 millions d’euros, soit une réduction exceptionnelle de 57%".

Pour consolider sa reprise, Alandia annonce un programme d’investissement de 7 millions d’euros qui sera réalisé au cours de cette année 2014. Toutefois, cette reprise va générer une suppression de 140 à 180 emplois, essentiellement à Boulogne-sur-Mer.

La filiale Villeneuve Pet Food en redressement judiciaire

Pour le premier employeur privé de la ville portuaire du Pas-de-Calais, c’est l’épilogue d’une longue procédure. Mais, il n’en est rien pour la filiale du groupe, Villeneuve Pet Food (VPF), basée à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne), et placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce d’Agen depuis le 10 mars 2014.

Deux projets de reprise ont été déposés : celui de l'irlandais C&D Foods et celui de l'allemand Deuerer. "Continentale Nutrition entend jouer pleinement son rôle d’actionnaire responsable, et accompagner la recherche d’une solution de sortie par un plan via l’établissement d’une feuille de route commune permettant de redresser durablement VPF", commente, sans plus de précision, la direction d’Alandia.

Francis Dudzinski

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle