Continental : vers une éviction du PDG

Les relations entre Schaeffler et Continental ne s’améliorent pas.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

 Continental : vers une éviction du PDG

A l’occasion d’une réunion du conseil de surveillance de l’équipementier automobile allemand, l’actionnaire principal, la famille Schaeffler, a réclamé le départ de Karl-Thomas Neumann, jusque là à la tête de Continental. Selon le vice-président du groupe Werner Bischoff, les relations entre la famille Schaeffler et le PDG du groupe sont « très fortement dégradées ».

Au cœur du problème : le rachat de Continental par Schaeffler. Le groupe familial a échoué dans sa stratégie de rapprochement et s’est endettée de onze milliards d’euros pour le rachat, au début de la crise économique. Continental, lui aussi endetté, avait réclamé un plan en avril, remettant en cause la stratégie de Schaeffler, désireux d’attendre la fin de la crise pour se renforcer et pouvoir effectuer le rapprochement attendu.

Augmentation de capital

Mais la tentative a été vaine. Les syndicats de Conti ont empêché que la majorité des deux–tiers requise pour l’éviction du patron d’être atteinte. Reste que selon le vice-président du groupe, le départ du PDG pourrait intervenir dans les deux semaines à venir, « une mauvaise décision », selon lui.

En attendant, Karl-Thomas Neumann a présenté des résultats positifs pour le deuxième trimestre 2009 et continue d’exercer ses compétences. Il a obtenu l’accord du conseil de surveillance pour effectuer une augmentation de capital d’un montant de 1,5 milliard d’euros au maximum, l’objectif étant « de fortifier la structure financière du groupe ». En outre, Continental va lancer des négociations avec des banques créancières pour le financement d’une échéance de 3,5 milliards d’euros, remboursables en principe en août 2010.


A lire aussi

Echange de rôles probable pour Schaeffler et Continental (25/05/2009)
Le rachat de Schaeffler par Continental ne ferait pas que des heureux (28/05/2009)



%%HORSTEXTE:%%

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS