L'Usine Auto

Continental, SSII, Deutsche Telekom... Toute l'actualité du 20/08/02

, , , ,

Publié le

Après SFR, Orange annonce qu'il va proposer la facturation à la seconde. Bouygues suivra avant la fin de l'année. Une tarification favorable au consommateur (elle met fin à la facturation par paliers), mais qui a sa contrepartie, soulignent Les Echos : Orange relève simultanément ses tarifs des appels vers les mobiles des réseaux concurrents. Quant à SFR, il garde une première minute de communication indivisible.

Continental va rappeler 600.000 pneus aux Etats-Unis, annoncent Les Echos. Ces pneus, qui équipent des véhicules Ford, " ne sont plus conformes aux standards du groupe après deux ans d'utilisation ", indique le fabricant allemand de pneumatiques. Il y a deux ans, Firestone avait dû rappelé des millions de pneus soupçonnés d'avoir causé des accidents mortels de Ford Explorer.

Le marché chinois de l'automobile n'est pas encore un marché comme les autres : Volkswagen, qui a perdu 10% de parts de marché en Chine en 18 mois, est très satisfait de ses résultats : le constructeur a dans le même temps augmenté ses ventes de 19%, indique le Financial Times. L'explication réside évidemment dans la croissance ultra-rapide du marché chinois : +39% au premier semestre 2002 !

En Europe de l'Ouest, les immatriculations de voitures neuves ont baissé de 1,1% le mois dernier. Toyota, Ford et PSA ont progressé, tandis que GM, Fiat et Renault ont reculé, précise La Tribune.

Informatique : les rumeurs continuent sur les SSII. La consolidation annoncée n'a pas encore vraiment eu lieu, et les rumeurs de rapprochement se poursuivent. La dernière en date : Valtech, dont l'action a gagné près de 50% sur un projet supposé de rachat par l'éditeur de logiciels américain BEA. Les noms de Fi Systems ou Team Partners reviennent aussi régulièrement, ajoutent Les Echos. Coté prédateur, EDS est donné présent sur presque tous les dossiers.

Deutsche Telekom devrait annoncer demain une perte de 3 milliards d'euros pour le premier semestre, avance La Tribune. Et les rumeurs s'enflent sur l'ampleur des cessions que l'opérateur de télécoms va devoir réaliser. L'objectif est de réduire l'endettement de Deutsche Telekom de 65 à 50 milliards d'euros d'ici à la fin 2003. Les activités dans le câble sont en vente, mais les engagements du groupe à l'étranger sont aussi sur la sellette. Certains préconisent même la revente de VoiceStream, la filiale américaine de téléphonie mobile, qui a coûté 40 milliards d'euros à Deutsche Telekom.

Pharmacie : nouveau coup dur pour AstraZeneca. Les tests de son futur anticancéreux se sont révélés décévants. Il y a 15 jours, le groupe britannique avait dû reporter à la fin 2003 la sortie d'un anticholestérol. L'action AstraZeneca a perdu 12% hier, précisent Les Echos.

Sachez enfin que Carlsberg Breweries est prêt à de nouvelles acquisitions. Selon son dirigeant, le groupe danois de brasseries pourrait dépenser entre 670 et 1.340 millions d'euros pour des acquisitions en France et au Portugal. C'est dans Les Echos.

A demain !

 

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte