Continental revoit en hausse sa prévision de marge 2013
BERLIN (Reuters) - L'équipementier automobile allemand Continental a relevé jeudi sa prévision de marge 2013, prenant acte d'une stabilisation du marché européen, et sa division pneumatiques affiche une marge bénéficiaire sans précédent au troisième trimestre, des annonces saluées par un plus haut historique de l'action du groupe.
Continental prévoit désormais une marge d'exploitation ajustée d'au moins 10,5% sur l'ensemble de cette année contre une estimation précédente de plus de 10%.
La division pneumatiques a dégagé au troisième trimestre une marge avant impôt et intérêts (marge d'Ebit) en hausse de 19% à 1,02 milliard d'euros, supérieure à la plus élevée des estimations d'analystes réunies par Reuters, qui la donnait à 950 millions.
"Les résultats des pneus suggèrent des prix stables, meilleurs que ceux de la concurrence", estime Daniel Schwarz, analyste de Commerzbank, notant que la marge de la division est à son plus haut niveau historique.
A la Bourse de Francfort, l'action Continental gagnait 6,8% à 144,40 euros à 15h30 GMT, après un record à 145,40. Au même moment, l'indice Dax prenait 0,72% et le Stoxx 600 du secteur automobile 1,45%. A Paris, Michelin progressait de 1,47% à 77,89 euros.
S'il a relevé sa prévision de marge, Continental a revu en légère baisse sa prévision de chiffre d'affaires annuel, anticipant désormais 33,5 milliards d'euros contre 34 milliards auparavant, en raison de l'appréciation de l'euro par rapport à d'autres devises.
Sur les neuf premiers mois de l'exercice, l'appréciation de la monnaie unique a amputé les ventes du groupe de 511 millions d'euros, a précisé le directeur financier Wolfgang Schäfer.
Andreas Cremer et Edward Taylor; Benoît Van Overstraeten et Marc Angrand pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat