Continental : retour aux bénéfices grâce à la restructuration

L'équipementier revient dans le vert au deuxième trimestre après avoir appliqué un remède choc : la suppression de 10% de ses effectifs mondiaux.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Continental : retour aux bénéfices grâce à la restructuration

Le dégraissage a du bon pour Continental. L'équipementier fait état d'un bénéfice d'exploitation de 38,8 millions d'euros au titre de son deuxième trimestre, qu’il impute au « plan de réduction de coûts le plus considérable jamais mené dans l'histoire du groupe ». Les ventes se sont inscrites à 4,76 milliards de dollars, soit 460 millions de plus que leur niveau au premier trimestre mais 30% de moins que le total dégagé un an auparavant. Au premier semestre, le chiffre d’affaires recule de 32% sur un an à 9,06 millions d’euros.

Depuis septembre dernier, 16.000 postes ont été supprimés, soit 10% des effectifs mondiaux. Continental a notamment fermé son usine de Clairoix en France et annoncé la suppression de 2.600 postes en Allemagne. Le groupe emploie environ 133.000 salariés dans le monde. Dans certains pays, le versement des salaires de juin a également été repoussé de quelques jours.

Continental prévient toutefois que les perspectives restent ternes. « Au second semestre 2009 et au-delà, le climat des affaires va rester une grosse difficulté pour Continental, comme pour l'ensemble du secteur de l'équipement automobile », déclare le président du directoire Karl-Thomas Neumann dans un communiqué. Il souligne notamment le besoin de solutions de financement appropriées pour le moyen et le long terme.

L’un des scénarios pour permettre au groupe de conforter ses activités à long terme pourrait être un rachat de Schaeffler. Le conseil de surveillance se réunit à la fin du mois pour prendre une décision sur ce dossier.

(avec Reuters)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS