Continental retient JP Morgan comme conseil pour sa restructuration

par Arno Schuetze et Pamela Barbaglia
Partager
Continental retient JP Morgan comme conseil pour sa restructuration
Continental a désigné JP Morgan comme conseil en vue d'une éventuelle scission, ont dit des sources au fait du dossier à Reuters. /Photo d'archives/REUTERS/Benoît Tessier

FRANCFORT/LONDRES (Reuters) - Continental a désigné JP Morgan comme conseil en vue d'une éventuelle scission, ont dit des sources au fait du dossier à Reuters.

L'équipementier automobile allemand avait confirmé la semaine dernière avoir engagé une réflexion sur une réorganisation structurelle afin de s'adapter à la transition de l'industrie automobile vers les voitures électriques et autonomes.

JP Morgan a été mandaté pour étudier les options stratégiques du groupe, y compris une scission de ses activités actuelles, ont dit trois sources au fait des discussions.

Continental et JP Morgan se sont refusés à tout commentaire sur l'implication de la banque d'investissement.

"Nous faisons appel à des expertises externes mais nous n'en sommes qu'au début du processus", a déclaré Elmar Degenhart, le président du directoire de Continental lors d'une interview au salon automobile de Detroit.

Il a ajouté que des changements structurels pourraient être nécessaires pour que Continental puisse continuer à dégager une croissance supérieure de 4 à 5 points de pourcentage à celle de la production automobile mondiale.

"Nous ne pouvons pas espérer que les structures qui ont garanti le succès et se sont révélées appropriées au cours des 10 dernières années seront encore les bonnes dans 10 ans", a-t-il dit.

Aucun plan spécifique n'est arrêté, a dit la semaine dernière une source proche du dossier.

Des banques d'investissement ont présenté des options dont une scission des activités de production de pneus mais le directeur financier, Wolfgang Schäfer, a exclu une vente des activités de moteurs à combustion.

Continental avait dit il y a un an qu'il examinait ses options stratégiques pour la division Powertain, qui fabrique des systèmes d'injection, en raison de performances inférieures aux attentes.

Il s'est aussi engagé à continuer à développer de nouveaux produits et systèmes pour les voitures à combustion au moins jusqu'en 2025 tout en disant s'attendre à une accélération de la demande de voitures électriques grâce à la baisse continue du coût des batteries.

(avec Andreas Cremer à Detroit, Marc Joanny pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ICF HABITAT SUD EST MEDITERRANEE

Accord-cadre à bon de commande TCE spécifique à la relocation

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS