Faute d’avoir réussi à rapprocher les vues de la direction et des syndicats, le médiateur nommé par l’Etat dans le dossier Continental Automotive, Jean-Louis Chauzy, a mis un terme provisoirement à sa mission le 5 novembre. Les réunions prévues les 5 et 8 novembre sont reportées, le médiateur laissant quinze jours pour faire le point. « Il faut le temps de réécrire un projet d’accord cadre et que les partenaires sociaux aillent jusqu’au bout de leur confrontation et de leur discussion », a-t-il expliqué.
Pour les syndicats CGT et CFDT, de nouvelles tractations sont vouées à l’échec. Selon eux, la direction qui entend faire passer un plan de réduction de 8% du coût de travail en échange de la garantie de l’emploi jusqu’en 2015 ne renoncera pas à ce « chantage à l’emploi ». Pour eux, trois points d’achoppement demeurent : la baisse de la rémunération nette annuelle, la perte de deux jours de RTT et la limitation des journées de récupération des heures supplémentaires.
A l’issue des trois réunions avec le médiateur, la direction n’entend pas changer de position et persiste à la poursuite de son plan. D’où la décision du médiateur. Cette annonce intervient quelques jours avant que la direction décide dans quelle usine elle fabriquera le CMF1, un calculateur commandant l’électronique de l’habitacle que lui a commandé un client français. Selon les syndicats, la direction devrait choisir entre Toulouse et Frenstat en République Tchèque.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau