Continental et ACES récompensés par les Prix France Qualité Performance

L’association France Qualité Performance organisait, jeudi 28 novembre 2013, la vingtième édition des Prix France Qualité Performance (PFQP). La cérémonie a mis à l’honneur deux industriels : le site Continental de Toulouse et la PME francilienne ACES. Et cette année pour la première fois, l’association remettait deux prix pour saluer les meilleurs projets qualité réalisés par des étudiants.

Partager
Continental et ACES récompensés par les Prix France Qualité Performance

Pour sa vingtième édition, la cérémonie de remise des Prix France Qualité Performance (PFQP) a reçu le soutien du ministère du Redressement productif et de la DGCIS. Deux industriels ont reçu cette année ce prix qui met à l’honneur les organisations les plus efficaces en matière de gestion de la qualité. Le groupe Continental est lauréat du PFQP dans la catégorie Grande entreprise. Le groupe est récompensé pour le système de management mis en place sur son site de Toulouse. Le prix dans la catégorie PME industrielle a été attribué quant à lui à ACES (Applications Collage Etanchéité Services), société basé à Senlis (Oise), qui compte 22 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 1,9 million d’euros. Le jury a salué cette entreprise, spécialisée dans la fourniture de vis et écrous pré-imprégnés de frein-filet, pour la rapidité avec laquelle elle a su construire un référentiel qualité global.

Un système qualité global, c’est justement le principe du référentiel EFQM (European Foundation for Quality Management), qui sert de base au dossier de candidature des prix PFQP. "L’EFQM est un modèle qui permet à une entreprise de s’évaluer sur tous les aspects de son organisation, explique Jacques Matillon, directeur général de Bureau Veritas Certification. Contrairement à une certification de type ISO, il n’y a pas de notion de conformité/non conformité. L’objectif est d’aider les entreprises à se positionner par rapport aux autres, dans le but de s’améliorer". Le modèle EFQM évalue les entreprises sur une série de 144 bonnes pratiques réparties en neuf catégories (leadership, politique et stratégie, gestion du personnel, partenariats et ressources et résultats clients, entre autres).

Huit prix des Bonnes Pratiques

Entreprendre une telle démarche demande un fort engagement, et les entreprises françaises sont encore peu nombreuses à se lancer dans une évaluation EFQM. Aussi, au-delà des prix qui récompensent des systèmes de management globaux, l’association France Qualité Performance décerne également plusieurs prix des bonnes pratiques, qui salue une initiative particulière.

Plusieurs entreprises ont été récompensées cette année pour leurs bonnes pratiques en matière d’excellence opérationnelle. C’est le cas du groupe L’Oréal, de la Laiterie de Saint-Denis de l’Hôtel, ainsi que des PME Manuplast, Pharm’adis et Pizzorno. La société de nettoyage Cleaning Bio a reçu quant à elle un prix dans la catégorie bonne pratique en responsabilité sociale et environnementale.

Les meilleurs projet étudiants

Enfin, pour la vingtième édition des PFQP, l’association France Qualité Performance et ses partenaires (l’Afnor, Bureau Veritas Certification et CCI France) ont souhaité ajouter une catégorie Prix des Etudiants. Et ce sont deux étudiantes qui ont remportés ces prix : Pauline Vasseur, de l’IUT de Mulhouse, pour son projet d’analyse de risque réalisé au centre hospitalier de Nogent-le Rotrou, et Lamia Braci, de l’ENSAM Paris, qui a étudié l’intégration de la norme ISO 55000 (relative à la gestion de l’énergie) au sein du groupe GDF Suez.

Frédéric Parisot

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

LAITERIE DE SAINT-DENIS DE L'HOTEL

L'OREAL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS