Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

PME-ETI

Continental et ACES récompensés par les Prix France Qualité Performance

Frédéric Parisot , , ,

Publié le

L’association France Qualité Performance organisait, jeudi 28 novembre 2013, la vingtième édition des Prix France Qualité Performance (PFQP). La cérémonie a mis à l’honneur deux industriels : le site Continental de Toulouse et la PME francilienne ACES. Et cette année pour la première fois, l’association remettait deux prix pour saluer les meilleurs projets qualité réalisés par des étudiants.

Continental et ACES récompensés par les Prix France Qualité Performance © D.R.

Pour sa vingtième édition, la cérémonie de remise des Prix France Qualité Performance (PFQP) a reçu le soutien du ministère du Redressement productif et de la DGCIS. Deux industriels ont reçu cette année ce prix qui met à l’honneur les organisations les plus efficaces en matière de gestion de la qualité. Le groupe Continental est lauréat du PFQP dans la catégorie Grande entreprise. Le groupe est récompensé pour le système de management mis en place sur son site de Toulouse. Le prix dans la catégorie PME industrielle a été attribué quant à lui à ACES (Applications Collage Etanchéité Services), société basé à Senlis (Oise), qui compte 22 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 1,9 million d’euros. Le jury a salué cette entreprise, spécialisée dans la fourniture de vis et écrous pré-imprégnés de frein-filet, pour la rapidité avec laquelle elle a su construire un référentiel qualité global.

Un système qualité global, c’est justement le principe du référentiel EFQM (European Foundation for Quality Management), qui sert de base au dossier de candidature des prix PFQP. "L’EFQM est un modèle qui permet à une entreprise de s’évaluer sur tous les aspects de son organisation, explique Jacques Matillon, directeur général de Bureau Veritas Certification. Contrairement à une certification de type ISO, il n’y a pas de notion de conformité/non conformité. L’objectif est d’aider les entreprises à se positionner par rapport aux autres, dans le but de s’améliorer". Le modèle EFQM évalue les entreprises sur une série de 144 bonnes pratiques réparties en neuf catégories (leadership, politique et stratégie, gestion du personnel, partenariats et ressources et résultats clients, entre autres).

Huit prix des Bonnes Pratiques

Entreprendre une telle démarche demande un fort engagement, et les entreprises françaises sont encore peu nombreuses à se lancer dans une évaluation EFQM. Aussi, au-delà des prix qui récompensent des systèmes de management globaux, l’association France Qualité Performance décerne également plusieurs prix des bonnes pratiques, qui salue une initiative particulière.

Plusieurs entreprises ont été récompensées cette année pour leurs bonnes pratiques en matière d’excellence opérationnelle. C’est le cas du groupe L’Oréal, de la Laiterie de Saint-Denis de l’Hôtel, ainsi que des PME Manuplast, Pharm’adis et Pizzorno. La société de nettoyage Cleaning Bio a reçu quant à elle un prix dans la catégorie bonne pratique en responsabilité sociale et environnementale.

Les meilleurs projet étudiants

Enfin, pour la vingtième édition des PFQP, l’association France Qualité Performance et ses partenaires (l’Afnor, Bureau Veritas Certification et CCI France) ont souhaité ajouter une catégorie Prix des Etudiants. Et ce sont deux étudiantes qui ont remportés ces prix : Pauline Vasseur, de l’IUT de Mulhouse, pour son projet d’analyse de risque réalisé au centre hospitalier de Nogent-le Rotrou, et Lamia Braci, de l’ENSAM Paris, qui a étudié l’intégration de la norme ISO 55000 (relative à la gestion de l’énergie) au sein du groupe GDF Suez.

Frédéric Parisot

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle