Continental confirme son projet de scission de son activité de transmission

Continental a confirmé le 22 octobre qu'il allait scinder intégralement sa division de transmission. L'équipementier automobile allemand renonce donc pour l'instant à l'introduction en Bourse de Vitesco Technologies.

Partager
Continental confirme son projet de scission de son activité de transmission
La division Continental Powertrain a été rebaptisée Vitesco Technologies début octobre 2019. /Photo d'archives/REUTERS/Fabian Bimmer

Continental a annoncé mardi 22 octobre avoir renoncé à un projet d'introduction en Bourse partielle de sa division de transmission. L'équipementier automobile allemand prévoit désormais de scinder intégralement la division en vue d'une IPO ultérieure. Il avait déjà indiqué début septembre réfléchir à une telle hypothèse.

Conditions trop imprévisibles pour une IPO

Le directoire de l'équipementier automobile allemand a jugé que les conditions actuelles étaient trop imprévisibles pour lancer une introduction en Bourse partielle de Vitesco Technologies en 2020.

Le projet de scission de cette division va être soumis aux actionnaires lors de l'assemblée générale du 30 avril et pourrait ainsi être mis en oeuvre d'ici fin 2020, a précisé Continental.

"Pas de discussions" sur un éventuel rapprochement

Une fois indépendant, Vitesco pourrait plus facilement participer à un mouvement de consolidation alors que le secteur automobile s'efforce de basculer des moteurs à combustion vers des systèmes de transmission électrique.

"Il n'y a pas de discussions" en vue d'un rapprochement avec d'autres fabricants de systèmes de transmission, a cependant déclaré le directeur financier du groupe, Wolfgang Schäfer. Continental ne prévoit pas de scinder ou d'introduire en Bourse d'autres divisions, a-t-il ajouté.

Chiffre d'affaires consolidé pour Continental

Continental a aussi fait état mardi 22 octobre d'un chiffre d'affaires consolidé d'environ 11,1 milliards d'euros au troisième trimestre, en hausse de 2,9%, et d'une marge d'exploitation ajustée de 5,6% contre 7,1% en 2018.

L'équipementier allemand, qui a averti sur ses résultats 2019 en juillet, a décidé de comptabiliser une charge pour dépréciation d'actifs de 2,5 milliards d'euros, essentiellement liée à des acquisitions réalisées avant 2008, en raison du ralentissement attendu de la production automobile mondiale jusqu'en 2024.

Le titre a clôturé en hausse de 4,13% à la Bourse de Francfort, de loin la meilleure performance de l'indice du secteur automobile européen, qui a pris 0,78%.

Avec Reuters (Edward Taylor et Tom Sims; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS