Continental Automotive : la tension monte chez les salariés

Partager

Social

Après l’échec d’une première tentative de médiation, l’inquiétude monte sur les trois sites de Continental Automotive de Toulouse, Boussens (Haute-Garonne) et Foix (Ariège).

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

En toile de fonds, le risque de voir les futurs investissements du groupe échapper aux sites français, avec pour conséquences des baisses de plan de charges et la suppression de près d’un millier d’emplois.

Face au refus des syndicats majoritaires (CGT et CFDT) de négocier un accord proposé par l’entreprise, visant 8 % d'économie sur la masse salariale (via la suppression de 2 jours de RTT, un gel des salaires pour 2011 et une forte baisse de la prime d’intéressement), contre l’assurance d’un maintient des effectifs jusqu’en 2015, certains salariés de Continental Automotive France en Midi-Pyrénées demandent depuis la démission du comité d'entreprise et la tenue de nouvelles élections.

Pour ces personnels, favorables à l'accord proposé par la direction, les syndicats CGT et CFDT, opposés au plan, seraient « illégitimes ».

Ce plan qui a donné lieu le 13 septembre dernier à une consultation organisée par la direction auprès des 2 500 salariés des trois sites de Toulouse, Boussens et Foix, avec pour résultat 52 % des votes favorables au projet de la direction, a été paraphé par FO, la CFE-CGC et la CFTC.

De leurs côtés, les délégués CFDT et CGT, qui représentent 60 % des salariés, ont fait valoir le 15 octobre leur droit d'opposition pour que l'accord n'entre pas en vigueur et n’envisagent, en aucune façon, de démissionner.


De notre correspondante en Midi-Pyrénées, Marina Angel

A lire également :
Un médiateur pour Continental Automotive


L’édition 2010-2011 de « L’ATLAS DES USINES » va être bientôt disponible. Ce hors-série annuel de « L’Usine Nouvelle » propose le classement de 3 801 sites de production de plus de 75 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS