Nouveau bras fer chez Continental Automotive France. Après avoir encouragé les départs volontaires en 2009, le fabricant d'équipements électroniques automobiles, cherche de nouvelles pistes de compétitivité. La direction française négocie avec les partenaires sociaux une réduction du coût du travail de 8 % qui se devrait notamment se traduire par une augmentation du temps de travail sans compensation salariale, l'abandon de jours de RTT, la réduction de moitié de la prime d'intéressement, des augmentations de salaires inférieures à l'inflation, le non-remplacement des départs et des réductions de cotisations sociales.
En retour, le groupe s’engagerait à maintenir le plan de charge et l’emploi sur ses sites français jusqu’en 2015.
Continental Automotive France emploie actuellement 3 326 salariés, dont 2 550 en Midi-Pyrénées, sur ces trois sites de Toulouse (Haute-Garonne), Boussens (Haute-Garonne) et Foix (Ariège). La société compte deux autres implantations en France, l’une à Rambouillet (autoradios et systèmes de radionavigation), dans les Yvelines et l’autre à Hambach, en Moselle, spécialisé dans le montage des cockpits pour la Smart.
source
Les syndicats dénoncent un « dumping social » visant à imposer une concurrence entre les sites. Les discussions devraient se poursuivre dans les prochaines semaines, pour aboutir à la signature de ce plan stratégique 2011-2015 à la sortie de l’été.
De notre correspondante en Midi-Pyrénées, Marina Angel
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau