Continental Automotive à Rambouillet attaqué pour licenciements abusifs

Social

Partager

38 anciens salariés de l’usine Continental Automotive de Rambouillet (Yvelines) viennent de contester la légalité de leur licenciement devant le conseil des prud’hommes de la ville.

Fin 2008, cet établissement spécialisé dans la fabrication d’autoradios et de systèmes de guidage avait décidé de supprimer 382 des 760 emplois du site yvelinois et de délocaliser la majeure partie de sa production en Tunisie. Les départs qui ont commencé fin mars 2009 doivent s’échelonner en quatre vagues jusqu’à fin 2010.

Maître David Métin, le défenseur des salariés, a contesté la réalité économique des licenciements. « Il s’agit de licenciements sans cause réelle et sérieuse. Le transfert d’activité vers la Tunisie n’était pas effectif en mars 2009. D’ailleurs, un an après, l’usine de Tunisie n’est pas toujours pas entrée en fonctionnement », note Maître Métin.

L’entreprise reconnaît que l’investissement en Tunisie a été gelé quelques mois et que la mise en service de la nouvelle unité a pris de retard. « Les premières lignes sont en train d’être installées », admet Véronique Eucat, responsable de la communication de Continental Automotive. Mais la direction défend les raisons économiques de son PSE. « L’option prise de disposer d’une unité de production à bas coûts nous permet de pouvoir satisfaire de nouvelles commandes tout en conservant une petite partie de la production ainsi que la R&D à Rambouillet », poursuit Véronique Eucat.

Pour Maître Métin, ses clients « auraient gagné un an de travail » si Continental Automotive avait attendu l’ouverture du nouveau site en Tunisie. L’avocat s’appuie, notamment, sur le fait que depuis les premiers départs, l’entreprise a dû rappeler certains salariés et a recours aux intérimaires. Une situation que la Direction explique par des départs anticipés.

En Ile-de-France, Patrick Désavie

L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » est disponible. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.

0 Commentaire

Continental Automotive à Rambouillet attaqué pour licenciements abusifs

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS