Contexte favorable pour les producteurs de matières

Partager
Contexte favorable pour les producteurs de matières

Après avoir subi durement les effets de la crise en 2008 et 2009, la production de matières plastiques a renoué avec la croissance. En 2016, 335 millions de tonnes de matières ont été produites dans le monde, soit un chiffre en progression de 4,2% par rapport à 2015 et de 33% depuis la crise. « Cette tendance va se poursuivre encore ces prochaines années », se réjouit Michel Loubry de Plastics Europe. Sur ce chiffre total, environ 280 millions de tonnes de thermoplastiques sortent des usines, dont la moitié sont produits en Asie, contre 19% en Europe (chiffre en baisse de 6% depuis 2009) et 18% en Amérique du Nord. En se focalisant sur les thermoplastiques, Plastics Europe constate que 85% de la demande mondiale s’articule autour de 5 polymères : le polyester (PE, 32% en incluant basse et haute densité), le polypropylène (PP, 23%), le polychlorure de vinyle (PVC, 16%), le polystyrène et le polystyrène expansé (PS et PSE, 7%), ainsi que le polyéthylène téréphtalate (PET, 7%).

Le biosourcé peine à s’imposer Sur l’origine des plastiques, l’association constate que les énergies fossiles, restent les principales ressources à la production des polymères. Malgré une hausse constante depuis les années 2000 de l’utilisation d’énergies renouvelables dans la plasturgie (à l’origine d’environ 5% des plastiques en 2015), Michel Loubry estime que « le pétrole, le gaz et le charbon seront encore les principales ressources de production sur les prochaines années », en soulignant la forte progression du gaz, qui représentait moins de 20% des ressources pour la production de plastiques en 1965, est passé à 25% en 2015 et devrait rattraper le pétrole et le charbon autour de 30% en 2025. « Nous sommes ouverts aux plastiques issus de toutes les énergies, y compris renouvelables », rassure Michel Loubry.

Progression de la transformation en France En France, la production de matières plastiques reste stable avec une progression de 1,1% par rapport à 2015, tandis que la transformation continue d’augmenter avec une progression de 4,2% par rapport à 2015. Le secteur de l’emballage est clairement le plus demandeur en France avec 45,1% de produits fabriqués sur les 4,9 millions de tonnes de plastiques produits dans l’Hexagone en 2016. Le BTP représente 18,3% de la demande et l’automobile 9,2%. L’Allemagne est le principal partenaire des producteurs et des transformateurs, arrivant en tête à l’import comme à l’export. Hors Union Européenne, La Turquie est le principal importateur pour les producteurs et exportateur pour les transformateurs, tandis que la Corée du Sud est le principal exportateur de produits et les Etats-Unis le principal importateur de plastiques transformés.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Expert(e) naval - Jauge (F/H)

BUREAU VERITAS - 11/06/2022 - CDI - Saint Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

66 - Banyuls-sur-Mer

Création d'un pavillon d'accueil au centre régional de la Sommellerie

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS