Construction modulaire : la sécurité au cœur de chaque projet

Il y a encore quelques décennies, le modulaire était principalement associé à des solutions temporaires. En digne leader de son domaine, Algeco bouscule les standards et dément les idées reçues en proposant des constructions définitives en préfabriqué. Au-delà de l’esthétisme – à la réputation planétaire – de ses conceptions, ce géant du modulaire peaufine les aspects sécuritaires.

Partager
Construction modulaire : la sécurité au cœur de chaque projet

Une sécurité de haut niveau en extérieur

Sur les chantiers, des dispositions drastiques s’imposent pour un encadrement optimisé. Algeco propose donc des barrières de sécurité sur mesure pour délimiter un espace dédié en fonction du secteur d’activité et de l’envergure du chantier concerné. Les rings et les garde-corps s’ajoutent à ces barrières, limitant ainsi les risques de chutes en hauteur. Le constructeur mise également sur des escaliers-cages, offrant une sécurité optimale à tous les usagers de la solution modulaire.

L’accessibilité de chaque site aux personnes à mobilité réduite (PMR) est par ailleurs étudiée avec grand soin. Les rampes qui répondent aux réglementations en vigueur font ainsi partie des mesures de protection collective intégrées aux projets confiés à Algeco.

Des mesures de prévention contre les incendies

Bien que les solutions modulaires fassent appel à des matériaux fiables et durables, Algeco renforce la sécurité de ses constructions grâce à des systèmes de prévention et de protection contre les incendies. Les options proposées tiennent compte des obligations légales en vigueur.

Algeco installe des extincteurs performants et se charge de leur entretien conformément à la norme NF S61-919. Cette dernière détermine l’intervalle des maintenances à réaliser sur des extincteurs portatifs et porte sur la durée de vie du matériel. Le nombre d’extincteurs mis à disposition est défini par l’article PE 26 (1) que le constructeur respecte à la lettre.

Le constructeur propose des systèmes d’alarme incendie qui répondent aux exigences de l’article R.123-11 du Code de travail et des articles R.123-1 à R.123-55 du Code de la construction et de l’habitation. Ces textes stipulent explicitement que des dispositifs d’alarme sont obligatoires dans tout établissement recevant du public (ERP).

Des plans d’intervention sont également établis et placés dans des endroits stratégiques, notamment aux entrées et à proximité des accès aux escaliers.

Le bien-être et la sérénité au cœur des préoccupations

Le confort peut aussi contribuer à la sécurité d’un bâtiment. La qualité de l’air illustre parfaitement cette corrélation : d’une part, un air sain en permanence assure le bien-être des occupants d’un local, d’autre part, ce même air sain offre une protection contre les problèmes pulmonaires et respiratoires. Cela contribue à la sécurité de la construction, tout comme la surveillance.

La mise en place de caméras, de détecteurs et de sirènes rassure les usagers du bâtiment. Cette surveillance se veut aussi dissuasive, augmentant de fait la fiabilité de la construction.

Les solutions proposées en termes de sécurité contre les cambriolages conjuguent discrétion et performances. L’objectif est de veiller sur les biens et les personnes sans gêner leurs tâches quotidiennes. Des systèmes audio et vidéo permettent une levée de doute efficace. Si une effraction ou un cambriolage en interne sont avérés, les forces de l’ordre sont immédiatement avisées.

Des constructions couvertes par une assurance

Tout local professionnel doit obligatoirement être assuré, cette exigence est aussi valable pour le modulaire. Les tarifs appliqués sur le marché constituent cependant un frein au respect de cette obligation. Algeco a donc développé sa propre offre, permettant à ses clients de bénéficier d’une couverture sur mesure.

Algeco Assurance couvre les bâtiments modulaires en location : usagers et biens matériels sont ainsi protégés dès le premier jour. Toutes les démarches administratives sont gérées par l’assureur permettant à l’assuré – entreprise, association ou collectivité – de se concentrer sur le cœur de ses activités.

Les garanties portent sur les actes de vandalisme, vols avec effraction, inondations, incendies et sinistres liés à une explosion avec la possibilité d’assurer la construction modulaire contre les chocs (occasionnés par les véhicules ou par des catastrophes naturelles).

  1. Article de l’arrêté du 25 juin 1980 portant approbation des dispositions générales du règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP), paru au JO le 14 août 1980.

Contenu partenaire

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS